Accueil

 
Les billets
Détails en +
L'encyclopédie
Statistiques
Les news
Actualités
Lexique
Contact
Annuaire
Echange-Vente
Faire un lien
Plan du site

Moteur interne



Bookmark and Share




 
  
 >> Accueil / L'encyclopédie / Gérer sa collection / IBNS : Classification de l'état des billets de banque

 IBNS : Classification de l'état des billets de banque     [mis en ligne le : 11/10/2009]
Traduction de David NISON avec l'autorisation de Peter Symes, IBNS President

Classification de l'état des billets de banque de collection
selon L'International Bank Note Society

(traduction de David NISON avec l'autorisation de Peter Symes,
IBNS President)

 

INTRODUCTION

La classification des billets de banque de collection est très controversée de nos jours. Une mauvaise appréciation peut entraîner des écarts significatifs lors de l'estimation de la valeur du billet. Le processus d'évaluation est subjectif et dépend d'influences extérieures telle que l'éclairage ; même une personne très expérimentée peut noter un billet différemment en fonction de l'occasion.

Pour faciliter la communication entre les vendeurs et les acheteurs, il est essentiel d'utiliser un classement standardisé et que celui-ci soit diffusé aussi largement que possible. Cette standardisation doit, autant que possible, refléter l'usage courant. La difficulté principale avec le système d'évaluation actuel est qu'il n'est pas utilisé partout et par tout le monde. Par exemple, en Europe, le "About Uncirculated " <Presque Neuf> n'est pas d'usage courant, alors qu'il est très répandu en Amérique du Nord. Le terme européen "GoodVF" <Très Très Bon> peut correspondre approximativement à ce qu'une personne appelle "Extra Fin" en Amérique du Nord.

Les notations et les définitions indiquées ci-dessous n'ont pas pour prétention de réconcilier les différents systèmes de classement et les variantes de terminologie. Au contraire, c'est une tentative pour diminuer la controverse avec certaines qualités de billets et donner un sens plus précis aux définitions de classification de la monnaie papier.

 

COMMENT REGARDER UN BILLET DE BANQUE

Afin de déterminer la classification d'un billet, il est essentiel de l'examiner hors de sa pochette de protection et sous un bon éclairage. Orientez le billet afin que la lumière se reflète selon des angles différents. Maintenez-le de manière oblique afin de l'observer avec une lumière 'rasante'. Cet examen permet de visualiser les plis et autres froissements légers. Certaines personnes caressent légèrement l'ensemble de la surface du billet pour détecter les imperfections.

 

NETTOYAGE ET LAVAGE DES BILLETS DE BANQUE

A. Nettoyer, laver ou presser un billet de banque est généralement nuisible et en réduit la classification et donc, la valeur. Un billet lavé ou pressé peut perdre son brillant d'origine ; sa surface peut devenir terne et 'sans vie'. Les défauts d'un billet, tels que plis et froissements, ne peuvent pas être complètement éliminés et seront toujours détectables lors d'un examen sous un bon éclairage. Les billets lavés négligemment peuvent faire apparaitre des traces blanches là où étaient (où sont toujours) les plis et les froissements.
B. Le traitement d'un billet "Extremely Fine" sera automatiquement déclassé d'une catégorie complète.

Les traces de colle, de ruban adhésif ou de crayon peuvent parfois être nettoyées avec succès. Bien que cette opération s'apparente à un nettoyage, elle améliorera l'aspect général du billet sans intention de dissimuler un défaut. Dans de telles circonstances, la classification du billet peut être améliorée.

Les mots "trou d'épingle", "trous d'agrafe", "froissé", "trace de crayon", "marques de ruban adhésif", etc. doivent toujours être ajoutés à la description du billet de banque.
Il est entendu que certains pays agrafent les billets en liasse avant mise en circulation. Dans ce cas, la description peut inclure un commentaire tel que "traces d'agrafe de banque" ou similaire. Après tout, tout le monde ne peut pas savoir que tel ou tel billet est introuvable sans ces trous d'agrafe.

Le point essentiel est qu'une personne ne doit pas minorer la classification d'un billet ayant des défauts simplement à cause de ceux-ci. Le prix doit refléter la baisse de valeur, mais la description doit toujours mentionner les défauts de manière très précise.

 

Le terme "Uncirculated"

Le mot "Uncirculated" est utilisé dans ce guide de classement uniquement comme une mesure qualitative de l'apparence d'un billet. Il n'a rien à voir avec le fait que le billet ait été mis en circulation ou non. Ainsi, le terme "Presque Neuf'" (About Uncirculated) est justifiée et acceptable pour les billets qui ne sont certes jamais passés de mains en mains mais qui ne sont disponibles, au mieux, quand condition AU dû à différentes manipulations. Un billet est "Neuf" ou il ne l'est pas ; il ne peut y avoir aucune variante du "Neuf". Pâleur, défauts dans les couleurs, mauvais centrage, etc. doivent être mentionnés dans la description du billet mais le fait que ce dernier soit en état "Neuf" ou non ne devrait pas être contestable.


Classification IBNS de l'état des billets de banque :  Définitions

Merci à Joel Shafer pour les scanns de billets. Mis en garde de Joel qui précise que le scann d'un billet a des effets trompeurs sur sa qualité apparente (surévaluation ou sous-évaluation) avec majoritairement, une surévaluation la classification.

Note de David NISON (traducteur) : j'ai choisi ici de conserver les termes anglais pour les différentes classifications et de préciser (en italique) l'équivalence française.

UNCIRCULATED / NEUF : billet parfaitement conservé, jamais manipulé par l'autorité émettrice, un guichet bancaire, le public ou un collectionneur. Le papier est propre et craquant, sans décoloration. Les coins sont nettes et carrés, sans aucun arrondi. (les angles arrondis sont souvent le signe que le billet a été nettoyé ou "restauré".) Un billet uncirculated a son brillant naturel d'origine.

Nota : Certains billets sont le plus souvent disponibles avec de légères traces de comptage (pli, ondulation). En outre, les billets imprimées en France ont généralement une d'ondulation due au bracelet de liasse. De nombreux collectionneurs et de marchands les considèrent comme AU-UNC.

 

 

ABOUT UNCIRCULATED / SPL : billet presque parfait, avec quelques traces mineures de manipulations. Peut présenter des traces ou plis de comptage dans un coin ou une légère ondulation au centre, mais pas les deux. Un billet ABOUT UNCIRCULATED ne doit pas avoir été plié (pli qui a 'cassé' la structure du papier). Le papier est propre et lumineux et a son brillant d'origine. Les coins ne sont pas arrondis.

Nota : Les européens considèrent un billet About Uncirculated (AU) comme étant  "EF-UNC" ou juste "EF". Le billet EXTREMELY FINE décrit ci-dessous est souvent dénommé "GVF" (Good Very Fine).

 

 

EXTREMELY FINE / SUP : billet en très bon état, avec de légers signes de manipulation. Peut avoir un maximum de trois plis légers ou un pli plus marqué. Le papier est propre et lumineux avec son brillant d'origine. Les coins peuvent présenter un léger arrondi. Il peut également y avoir un léger signe d'usure ou un pli sur le bord.

 

 

VERY FINE / TTB : billet en bon état, mais avec des marques de manutention et d'usure. Peut avoir un certain nombre de plis verticaux et/ou horizontaux. Le billet peut avoir un minimum de saleté ou des couleurs 'passées". Le papier a encore son craquant ; il n'est pas mou. Il n'y a aucune déchirure sur les bords, bien que ceux-ci peuvent présenter une usure légère. Les coins montrent également un état d'usure, mais ne sont pas complètement arrondis.

 

 

FINE / TB : billet présentant des traces de circulation évidentes avec de nombreux plis et froissement. Le papier n'est pas excessivement sale, mais peut être légèrement mou. Les bords présentent beaucoup de traces de manipulation avec des déchirures mineures. Ces déchirures ne se prolongent pas sur la partie 'imprimée' du billet. Il peut y avoir un trou central en raison de pliages répétés. Les couleurs sont claires, mais non brillantes. Un ou deux trous discontinus ne serait pas considérés comme une usure inhabituelle pour ce type de classification. L'apparence générale du billet est considérée comme bonne.

 

 

VERY GOOD / TB- : billet ayant beaucoup circulé, mais intact. Les coins peuvent avoir beaucoup usure et être arrondis, les déchirures peuvent s'étendre du bord jusque sur la partie imprimée du billet ; il peut y avoir une certaine décoloration et un trou central en raison de pliages répétés. Trous d'agrafe et d'épingles sont généralement présent et le billet est assez mou mais aucun morceaux de papier ne doit être manquant. Un billet classé VERY GOOD conserve un assez bon aspect général et ne devrait pas être écarté d'une collection.

 

 

GOOD / B+ : billet ayant beaucoup circulé. Dommages normaux du à l'usage prolongé incluant saleté, plis et froissements, taches, trous de piqures, décoloration, déchirures partant du bord, trou central, coins arrondis et une apparence globale peu attrayant. Aucun gros morceaux du billet ne manque. Des graffitis sont généralement visibles sur les billets en état GOOD.

 

 

FAIR / B : billet totalement mou, sale et ayant beaucoup circulé. Grandes parties manquantes, plus que le billet de la classification GOOD. Grandes déchirures et mutilations importantes.

 

 

POOR / B- : un "chiffon" avec de graves dommages du à l'usure, avec taches, pièces manquantes, graffitis, grands trous. Les morceaux sont tenus ensemble par du ruban adhésif. Le billet a été 'paré' pour éliminer les bords rugueux. Un billet POOR n'est souhaitable que pour faire du remplissage dans une collection ou lorsque c'est le seul exemplaire restant de son espèce.

 

 

 Voir le tableau des équivalences de classifications, pour 5 pays...

 

Admin

  

| David Nison - monnaiesdumonde.net © 2003-2014 | Droits réservés | Ajouter aux favoris |

International Bank Note Society
Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n'ont plus cours légal ; certains pays émetteurs n'existent plus, ont changés de nom, de monnaie...


- Site créé à l'aide du CMS DomPHP. Logiciel libre distribué sous licence GPL