Europe

Encyclopédie

visiter mon site marchand monnaiesdumonde-shop.fr

Statistiques

  • Billets présentés : 3164
  • Pays / Emetteurs : 295

Europe

Collection de billets de banque d'Europe


  • Albanie

    Pendant l'occupation italienne (1939-1944) l'unité monétaire, le franc albanais (franga,) était lié à la lire italienne. à l'arrivée des troupes allemandes (1944), ceux-ci introduisirent une monnaie de guerre (Reichskreditkassenschein biljetten (XDEK)), monnaie liée au Reichsmark allemand.
    Une fois la libération et la mise en place du régime communiste, le lek (ALK) fut réintroduit d'abord à la parité du dinar yougoslave, puis en 1948 (rupture avec Tito) par rapport au rouble soviétique. En 1961, le lek lourd (ALL) remplaça l'ancien lek (parité de 10 pour 1). 1 Leke = 100 Quindarka.

  • Allemagne

    Au départ, il y a un mot gotique Thiuda signifiant peuple. Il a comme adjectif Thiudisk. Thiudisk a été transformé en Theodischus par les Romains, puis en Teudischus. Thiudisk est devenu Diutisca en vieil allemand pour aboutir à Deutsch en allemand moderne ou Tysk dans les langues scandinaves (d'où Tyskland).

    En ancien français, le latin Theodiscus a donné Thodesche, puis Tudesque. Le français moderne a préféré le mot Allemand issu du latin Alamanni désignant le peuple des Alamans. Ceci est également valable par exemple, en portugais (Alemão), en espagnol ou castillan (Aleman), et pour le catalan (Alemanys).

    L'italien lui, a conservé l'origine latine dans son adjectif Tedesco pour dire Allemand. Germany en anglais se réfère aux Germains et Saksa en finnois et en estonien se réfère aux Saxons. Dans les langues des peuples slaves, le nom renvoie au fleuve Niémen (Nemetskii, en russe) qui les séparait des peuplades germaniques, ou bien à l'adjectif signifiant « muet ».

  • Angleterre

    La livre sterling est utilisée en Grande-Bretagne depuis le Xème siècle. C'est l'une des plus anciennes monnaies encore en circulation. Les billets apparurent pour la première fois en 1694 lorsque la Banque d'Angleterre a émis son premier billet de banque. 1 Livre = 20 Schillings et 240 Pence. Le système décimal a été mis en place en 1971 et, depuis lors, 1 Livre = 100 Pence (ou pee).

  • Autriche

    La Couronne autrichienne a cours légal jusqu'en 1924 dans le pays. Après une dévaluation incroyable au cours de la première guerre mondiale, une nouvelle unité monétaire est instaurée- le Schilling, qui était égal à 100 Groshen.

    En 1999, l'Autriche a adopté l'Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Belgique

    L'histoire du Franc belge commence en 1830 avec la séparation de la Belgique d'avec les Pays-Bas. Entre 1926 et 1941, sous le règne du roi Albert Ier, une nouvelle unité monétaire est émise : le "Belga", qui était égal à 5 Francs.

    Depuis 1999, la Belgique est un membre de la zone euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Bielorussie

    Le Rouble biélorusse a été mis en circulation en 1992 après l'éclatement de l'Union soviétique. Il a remplacé le rouble soviétique au taux de 10 roubles soviétique pour 1 biélorusse. En 2000, suite à une réforme monétaire, 1 nouveau rouble =1000 anciens. Le Rouble biélorusse est subdivisé en Kopeck.

  • Böhmen & Mähren

    Le Protectorat de Bohême-Moravie était l'entité politique installée par l'Allemagne nazie pour assurer le gouvernement des territoires de la Bohême, de la Moravie et de la Silésie tchèque, après le démembrement du territoire de la Tchécoslovaquie consécutif aux accords de Munich et à l'invasion allemande. Le Protectorat fut proclamé le 15 mars 1939 par Adolf Hitler, au lendemain de la déclaration d'indépendance de la République slovaque. Emil Hácha, éphémère président de la Tchécoslovaquie, demeura nominalement à la tête de l'état.
    Le 21 septembre 1944, l'Armée rouge commence à pénétrer sur l'ex-territoire tchécoslovaque, et avance progressivement. à l'Ouest, l'armée américaine progresse également mais s'arrête à Plze le 6 mai. Le 5 avril 1945, Edvard BeneÅ¡ arrive par avion, décrétant le lendemain un gouvernement de coalition. Le 5 mai, l'insurrection de Prague éclate. Le 6 mai, l'armée soviétique déclenche l'offensive de Prague, sa dernière attaque d'envergure dans le conflit mondial en Europe. Prague tombe le 9 mai ; Emil Hácha est arrêté le 14. (source : Wikipédia)

  • Bosnie-Herzégovine

    Le dinar a été introduit en Bosnie-Herzégovine en 1992, après la scission de la Yougoslavie. Une inflation galopante a imposée de nombreuses surimpressions (tampon avec 000 ou timbre). Ce Dinar a été retiré de la circulation en 1998, au profit du Mark convertible.

  • Bulgarie

    L'histoire du Lev commence en 1880, à la création de l'état bulgare. En 1947, la réforme monétaire d'après-guerre imposa la mise en circulation de billets en Nouveau Lev au ratio 1 pour 1 ; en 1952, nouvelle réforme (1 pour 100), puis une autre en 1962 (1 pour 10). Après une période d'inflation dans les années 1990, le Nouveau Lev a été indexé sur le Mark allemand. Le Lev est maintenant indexé sur l'Euro.

  • Chypre

    Avant 1960, quand Chypre a acquit l'indépendance, les devises britannique et turc avaient cours légal, et des pièces de monnaie chypriote - les Piastres - étaient frappées. Depuis 1963, la Livre chypriote a été instauré. 1 Livre = 100 Cents.

    Depuis 2008, Chypre est membre de la zone Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Croatie

    L'histoire de la monnaie croate a commencée en 1991 après la scission de l'ex-Yougoslavie. Après son accession à l'indépendance, la Croatie a émis sa monnaie - le Dinar - qui a été en circulation jusqu'en 1993, date à laquelle une nouvelle unité monétaire - le Kuna - a été introduit.
    1 Kuna = 100 Lipa.

  • Danemark

    La Couronne danoise est née en 1872, après que la Suède et le Danemark aient signé un accord sur la création d'une union monétaire scandinave. En 1979, le Danemark a rejoint le système monétaire européen. La Couronne danoise a également cours légal au Groenland et aux Îles Féroé. 1 Couronne = 100 Ore.

  • Ecosse

    L'écosse a le droit d'émettre ses propres billets de banque dans certains montants, il est convenu que la Livre écossaise est indexé sur la Livre britannique et qu'elle a cours légal dans tout le Royaume-Uni. Plusieurs banques d'Ecosse émettent leurs propres billets de banque. 1 Livre = 100 Pence.

  • Espagne

    Avant 1859, la monnaie légale en Espagne était le Real. En 1864, il est remplacé par l'Escudo argent. En 1868, l'Espagne adhère à l'Union monétaire latin et met le Peseta en circulation. 1 Peseta = 100 Centimos.

    En 1999, l'Espagne a introduit l'euro comme devise légale.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Estonie

    La jeune histoire de la monnaie estonienne commence en 1991, lorsque l'Estonie est parmi les trois premières républiques baltes a déclarer son indépendance de l'Union soviétique en 1990. 1 Couronne =100 Sentai.

    Le 01/01/2011, l'Estonie a adopté l'Euro comme monnaie officielle.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Euro zone

    European Central Bank / Banque Centrale Européenne / Europäische Zentralbank / Europeese Centrale Bank / Banca Centrale Europea / Banco Central Europeo / Európska Centrálna Banka / Evropska Centralna Banka / Euroopa Keskpank / Euroopan Keskuspankki / Eiropas Centrālā banka / Banc Ceannais Eorpach / Europos Centrinis Bankas / Bank Ċentrali Ewropew / Ευρωπαϊκη Κεντρικη Τραπεζα / Европейска Централна Банка

    Voir l'article sur les Unions Bancaires en cliquant ici...

  • Féroé (Îles)

    Les Îles Féroé (signifie les « Îles des moutons »). Ce groupe d'Îles, appartenant au Danemark, est situé dans le nord de l'océan Atlantique entre l'Ecosse et l'Islande. Depuis 1948, elles ont un gouvernement autonome dans toutes les affaires à l'exception de la Défense (un ministre des Affaires étrangères a été nommé en 2008).

  • Finlande

    Le Mark finlandais a été émis en 1860 en remplacement du Rouble russe précédemment en circulation. Le Markka moderne est émis en 1963 lors d'une réforme monétaire (au ratio de 1 nouveau Mark = 100 anciens Mark). 1 Mark = 100 Penniä.

    En 1999, la Finlande a adopté l'Euro comme monnaie officielle.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • France

    Le Franc français a été introduit en 1799 en remplacement de la Livre. Entre 1865 et 1926, la France était membre de l'Union monétaire latine (France, Belgique, Italie, Luxembourg, Suisse et Grèce). En 1960, une reforme monétaire donna naissance au nouveau Franc qui remplaça l'ancien Franc selon le ratio 1:100.

    En 1999, la France a adopté l'Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Gibraltar

    Gibraltar est un territoire du Royaume-Uni et a le pouvoir de 'battre monnaie'. Le gouvernement de Gibraltar n'émet qu'une petite quantité de Livre mais celle-ci à cours légal dans l'ensemble du Royaume-Uni. 1 Livre = 100 Pence.

  • Grèce

    La Grèce utilise le système décimal monétaire depuis 1836. Après la seconde guerre mondiale le Drachme a été dévalué à un tel point que le Nouveau Drachme a été mis en circulation à un ratio de 50.000.000.000 vieux drachmes contre 1 nouveau. Une autre réforme a eu lieu en 1954 (1 pour 1.000). 1 Drachme = 100 Leptas.

    En 2001, la Grèce a adopté l'Euro comme monnaie légale.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Guernesey

    Guernesey est un territoire du Royaume-Uni et a le pouvoir de 'battre monnaie'. Le gouvernement de Guernesey n'émet qu'une petite quantité de Livre (indexé sur la Livre Sterling) mais celle-ci à cours légal dans l'ensemble du Royaume-Uni. 1 Livre = 100 Pence.

  • Hongrie

    Après la séparation de l'Empire austro-hongrois en 1918, la Couronne hongroise a été déclarée monnaie légale en Hongrie. En 1925, elle a perdu tout de sa valeur et a été remplacé avec le Pengö. En 1946, après une énorme inflation, le Forint a été émis. 1 Forint = 100 Filler.

  • Irlande

    La Livre irlandaise (ou "punt" en local) a été émise en 1927, en remplacement de la Livre sterling dans cette ancienne colonie. En 1971, l'Irlande a mis en place le système décimal monétaire. 1 Livre = 100 Pence.

    En 1999, l'Irlande a rejoint la zone Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Irlande du Nord

    L'Irlande du Nord a été créée en 1921 par le Parlement britannique en application du Government of Ireland Act. Le 3 mai 1921, il s'agissait de l'une des deux nouvelles régions britanniques - l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud (en anglais, Southern Ireland). Le 6 décembre 1922, l'Irlande du Nord est devenue une région du nouvel état irlandais, l'état libre d'Irlande (Irish Free State). Cependant, le parlement de l'Irlande du Nord a décidé de quitter le nouvel Etat le jour suivant la création du nouvel état.

    La monnaie officielle de l'Irlande du Nord est la livre sterling. Les billets de la Banque d'Angleterre sont utilisés, mais les quatre banques irlandaises du Nord impriment leurs propres versions, qui ont tendance à être utilisées plus souvent (Bank of Ireland, Northern Bank, Ulster Bank, et First Trust). Les billets d'Irlande du Nord sont valables dans le reste du Royaume-Uni (bien que de nombreux commerçants du continent les regardent de travers), mais doivent être échangés contre des euros au moment du départ de la République d'Irlande.

  • Islande

    Les premiers billets islandais ont été mis en circulation en 1885, à la création de la Banque nationale d'Islande. Jusqu'en 1940, la Couronne islandaise était indexée sur la Couronne danoise. En 1981, une réforme monétaire a eu lieu, et 100 anciennes Couronnes sont devenues 1 nouvelle. 1 Couronne = 100 Eire.

  • Italie

    La lire italienne a été introduite en 1862 et était initialement indexée sur le Franc français. Jusqu'en 1893, six banques avaient le droit d'émettre des billets. 1 Lire = 100 Chentesimos.

    En 1999, l'Italie a rejoint la zone Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Jersey

    Jersey est un territoire du Royaume-Uni et a le pouvoir de 'battre monnaie'. Le gouvernement de Jersey n'émet qu'une petite quantité de Livre (indexé sur la Livre Sterling) mais celle-ci à cours légal dans l'ensemble du Royaume-Uni. 1 Livre = 100 Pence.

  • Lettonie

    Avant que la Lettonie ne soit forcée d'adhérer à l'Union soviétique, sa devise légale était le Lat. En 1991, après l'éclatement de l'URSS, la Lettonie a été parmi les premières nations à refuser d'utiliser le Rouble de l'Union soviétique. Le pays a introduit une monnaie de transition - le Rublis- et, deux ans après, le Lat a été restauré en tant que monnaie légale. 1 Lat = 100 Cents.

    Depuis le 1/01/2014, l'Euro est la monnaie légale du pays.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Lituanie

    Avant que la Lituanie ne soit forcée d'adhérer à l'Union soviétique, sa devise légale était le Lit. En 1991, après l'éclatement de l'URSS, la Lituanie a été parmi les premières nations à refuser d'utiliser le Rouble de l'Union soviétique. Le pays a introduit une monnaie de transition - le Talonu - et, trois ans après, le Lit a été restauré en tant que monnaie légale. 1 Lit = 100 Cents.

    Depuis le 1/01/2015, l'Euro est la monnaie légale du pays.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Luxembourg

    Le franc luxembourgeois a été introduit en 1848 pour remplacer le Florin néerlandais. Selon un accord, le Franc belge avait également cours légal dans ce pays depuis 1922.

    En 1999, le Luxembourg a rejoint la zone Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Macédoine

    La Macédoine a émis sa propre monnaie en 1992, peu après la scission de la Yougoslavie, grace à des coupons-titre transitoires en Denar. En 1996, le Denari est devenu la monnaie légale du pays.

  • Malte

    Avant que Malte ne soit conquise par les Britanniques en 1815, la monnaie légale était les pièces espagnoles et italiennes. Au milieu du XIXème siècle, le système monétaire britannique a été introduit à Malte. En 1949, la Livre maltaise a été mise en place pour le remplacer. A partir de 1971, la Livre maltaise est divisée en 100 Cents et 1000 Mils. En 1983, la Livre maltaise a été renommée en Lire maltaise.

    Malte a adopté l'Euro depuis le 1er janvier 2008.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Man (Île de)

    L'Île de Man est un territoire du Royaume-Uni et a le pouvoir de 'battre monnaie'. Le gouvernement de l'Île de Man n'émet qu'une petite quantité de Livre (indexé sur la Livre Sterling) mais celle-ci à cours légal dans l'ensemble du Royaume-Uni. 1 Livre = 100 Pence.

  • Moldavie

    L'histoire moderne de la monnaie moldave a commencée en 1992, peu après l'éclatement de l'URSS. Cette année-là, la Moldavie a émis une unité monétaire de transition - le Coupon et, en 1994, le Leu a été introduit au taux de 1 Leu contre 1000 Coupons. 1 Leu = 100 Bani.

  • Norvège

    La Couronne norvégienne a été introduite en 1875 lorsque la Norvège était sur le point d'entrer dans l'Union monétaire scandinave. Avant, le Specidaler Argent ainsi que les devises suédoise et danoise étaient les monnaies légales du pays. 1 Couronne = 100 Ore.

  • Pays-Bas

    Le mot Florin (autre nom du Gulden) vient de la ville italienne de Florence, où les pièces d'or et d'argent étaient frappées depuis le XIIème siècle. Jusqu'en 1875, le Florin était divisé en 20 Stuivers et 320 Pennings. 1 Florin = 100 Cents.

    En 1999, les Pays-Bas ont rejoint la zone Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Pologne

    Le Zloty polonais a été mis en circulation en 1924, après une longue période d'inflation lors de la première guerre mondiale. En 1950, une réforme monétaire a eu lieu, et le nouveau Zloty s'échangeait contre 100 Zloty anciens, même chose en 1994 avec un ratio de 10.000 pour 1. 1 Zloty = 100 Grosches.

  • Portugal

    Jusqu'en 1854, la monnaie légale au Portugal était le Milreis. A la fin de la monarchie, en 1911, l'Escudo a remplacé le Milreis. L'escudo a toujours été une monnaie de marché (non indexé). 1 Escudo = 100 Centavos.

    En 1999, le Portugal a adopté l'Euro.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • République tchèque

    L'histoire de la monnaie tchèque a commencé en 1993, peu après la dissolution de la Tchécoslovaquie. Les billets du régime soviétique - les Korunas - ont été remplacés par les billets de la Fédération tchécoslovaque, et, peu de temps après, par les billets tchèques, qui sont en circulation de nos jours. 1 Couronne = 100 Heller.

  • Roumanie

    Le Leu a été mis en circulation en 1867, lorsque la Roumanie a rejoint le système monétaire de l'Union monétaire latin. Le Leu était initialement indexé sur le Franc-or français. De nombreuses réformes ont été appliquées après la première et la seconde guerre mondiale. La Roumanie est le premier pays européen à avoir introduit les billets en polymère. En 2005, une réforme monétaire a eu lieu, avec un ratio de 10.000 pour 1. 1 Nouveau Leu = 100 Bani.

  • Russie

    Le Rouble moderne russe apparait en 1992, lorsque l'ex-URSS a finalement été scindée en 15 états indépendants. Au cours d'une période de forte inflation, il y eu différents émissions de billets de banque en 1992, 1993, 1994 et 1995. A partir de 1998, une réforme monétaire a eu lieu, le nouveau Rouble a remplacé l'ancien au taux à 1 pour 1000. En 2001, une réémission des billets de 1997 a été réalisée, avec une amélioration des dispositifs de sécurité. 1 Rouble = 100 Kopecks.

  • Serbie

    C'est lors du règne de Stefan Ier Nemanjic Premier-Couronné (1214), que le "dinar serbe" est mis en circulation pour la première fois. Ce qui en fait, avec la Livre sterling, la plus ancienne monnaie d'Europe. Les pièces médiévales serbes furent exclusivement en argent. Le dinar serbe est l'héritier du dinar du royaume des serbes, croates et slovène puis du dinar yougoslave autrefois en circulation. 1 Dinar = 100 para.

  • Slovaquie

    La Couronne slovaque a été restaurée en 1992, peu de temps après la scission de la Tchécoslovaquie. Pendant une courte période de transition, les billets en circulation étaient ceux de la dernière émission des billets tchécoslovaques, sur lesquels étaient collés des timbres. Ils ont été remplacés ensuite par des billets slovaque. 1 Couronne = 100 Hellers.

    La Slovaquie a adopté l'Euro le 01/01/2009.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Slovénie

    Les billets slovènes ont été émis peu après la dissolution de l'ex-Yougoslavie. En 1991, des billets-coupons ont été mis en circulation à titre transitoire, et, en 1992, le premier billet en Tolar a été imprimé. 1 Tolar = 100 Stotinov.

    La Slovénie a adopté l'Euro en 2007.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Suède

    Le Riksdaler Argent a été utilisé comme monnaie légale en Suède jusqu'en 1873, date son adhésion à l'Union monétaire scandinave et de la mise en circulation de la Couronne comme devise légale. L'Union a été dissoute en 1924, après la première guerre mondiale. 1 Couronne suédoise =100 Ore.

  • Suisse

    Le Franc suisse a été émis le 7 Mai 1850 en remplacement des différentes unités monétaires des cantons suisses. Avant la première guerre mondiale, la Suisse était membre de l'Union monétaire latine. Les billets de banque ont dans un premier temps été émis par des banques cantonales ; dès 1907, la Banque nationale suisse obtient le monopole de leur fabrication. Ils ont des inscriptions en 4 langues: allemand, italien, français et latin. 1 Franc = 100 Centimes (ou, Rappen).

  • Tchécoslovaquie

    La République socialiste soviétique Tchécoslovaque (et la Couronne CSSR) a perdurée jusqu'en janvier 1990, où elle est transformé en République fédérale tchèque et slovaque (CSFR). En 1993, le pays est finalement scindé pour former la République tchèque et la Slovaquie. 1 Couronne = 100 Heller.

  • Transnistrie

    Le Rouble pridnestrovian (Transnistrie) est apparu en 1993, peu de temps après que cette république se soit séparée de la République de Moldavie, qui était auparavant une partie de l'ex-URSS. En raison de l'inflation, certains billets ont été émis en 'surchargés' sur de plus petites coupures. En 2000, une réforme monétaire a eu lieu (au ratio de 1 pour 1.000.000), et le Nouveau Rouble a été mis en circulation.

  • Ukraine

    L'Ukraine a réémis sa monnaie nationale en 1992, juste après l'éclatement de l'ex-URSS. Pendant une période de transition, des 'coupons' ont été mis en circulation et, en 1996, le Grivnya ukrainien est devenu la seule monnaie ayant cours légal. 1 Karvovanets (Karbonantsiv) Karbovanh, Karbovan = 1 Rouble russe (1991-1996) 1 Hryvnia (Hryvni, Hryven) Grivnw (Grivn', Grihn_) = 100.000 Karbovantsiv (1996-)

  • Yougoslavie

    Le premier Dinar a été introduit en Serbie en 1875 - il a remplacé les anciens Piastres. En 1918, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes a été fondé (et renommé en Royaume de Yougoslavie en 1929), et en 1920, le Dinar est devenu la monnaie nationale. Après la période d'inflation de la seconde guerre mondiale, le Nouveau Dinar a été mis en circulation pour remplacer les nombreuses monnaies existantes. En 1966, le ratio du Dinar a été modifié à 1 contre 100. Après la guerre civile des années 1990, un Nouveau Dinar, indexé sur le Mark allemand, a été émis une fois encore.

    Les derniers billets en Dinars yougoslaves (non indexés) furent émis en 2002. Le 4 février 2003, le nom « Yougoslavie » est abandonné et le pays est baptisé Communauté d'états Serbie-et-Monténégro. Il fut dissout à son tour le 3 juin 2006, suite à l'indépendance du Monténégro.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés