Botswana

Visiter ma boutique monnaiesdumonde-shop.fr

Botswana

Cliquez sur la carte pour zoomer
Devise : Pula (BWP)
Capitale : Gaborone
Langue(s) : tswana, anglais
Superficie : 581 726 km2
Population : 2 098 018 hab.

Au moment de l'indépendance en 1966, le Botswana était membre de la Zone monétaire (RMA) et le Rand Sud-Africain a servi de monnaie nationale. Cependant, avec la décision, annoncée le 6 septembre 1974, de se retirer de la RMA, le pays s'est engagé à introduire une nouvelle monnaie. Cela nécessitait des travaux préparatoires substantiels, y co...

Au moment de l'indépendance en 1966, le Botswana était membre de la Zone monétaire (RMA) et le Rand Sud-Africain a servi de monnaie nationale. Cependant, avec la décision, annoncée le 6 septembre 1974, de se retirer de la RMA, le pays s'est engagé à introduire une nouvelle monnaie. Cela nécessitait des travaux préparatoires substantiels, y compris le choix du nom de la monnaie, et combien et dans quelles dénominations elle devrait être produite. En ce qui concerne le nom, le choix de Pula (signifiant «pluie» ou «bénédictions») en tant qu'élément de base constitué de 100 thebe («bouclier») a été largement soutenu par un sondage auprès de l'opinion publique. Thomas de la Rue & Company et The Royal Mint, tous deux britanniques, ont été choisis pour concevoir et fournir, respectivement, les billets et les pièces de monnaie.

La nouvelle monnaie nationale a été lancée le 23 août 1976, connue sous le nom de «Pula Day». Une période initiale de 100 jours a été autorisée pour l'échange de rand contre le Pula, période pendant laquelle la parité entre les deux devises était garantie. Divers arrangements de réserve ont également été mis en place pour assurer une quantité suffisante de devises si la conversion devait prendre plus de temps que prévu. Cependant, ceux-ci ont été rapidement annulés, car il est vite devenu clair que la nouvelle monnaie était reçue avec enthousiasme par le public. Une grande partie du rand circulant au Botswana a été échangé en quelques semaines contre le Pula Day.

Au moment du lancement du Pula, la structure de dénomination était composée de quatre billets (P1, P2, P5 et P10) et quatre pièces (1t, 5t, 25t et 50t). Au fil des ans, en raison de la hausse des prix, des billets à plus forte valeur ont été introduits périodiquement et les pièces de monnaie, qui durent beaucoup plus longtemps, sont maintenant utilisées pour les dénominations plus petites utilisées. Les pièces de la plus basse valeur ont également été démonetisées. Néanmoins, de tels ajustements n'ont pas été fréquents, ce qui indique l'utilisation réussie d'un système monétaire approprié et les politiques de taux de change pour aider à maintenir la valeur de la monnaie.

La conception de la monnaie a consisté systématiquement sur l'illustration symbolique de la composition socio-économique, politique et culturelle du Botswana en tant que pays, y compris l'importance de la démocratie, du tourisme et de l'exploitation minière. La conception a été périodiquement revue à la fois pour améliorer la sécurité pour contrer les faux et pour apporter des ajustements appropriés à l'œuvre. En ce qui concerne ce dernier, depuis le lancement du Pula en 1976, il a été pratique, pour tous les nouveaux billets, de présenter le portrait du président actuel. Cependant, depuis 1997, chaque dénomination présente un portrait différent, avec seulement le billet de P10 montrant le président actuel.

Le 23 août 2009, exactement 33 ans après l'introduction du Pula, une nouvelle famille de billets de banque a été introduite. Cela comprenait une nouvelle dénomination de P200, portant l'image d'une femme enseignante, reflétant à la fois l'importance de l'éducation et la contribution des femmes au développement national.


Détails
Il y a 3 billets.
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés