Territoires-Français-du-Pacifique

Visiter ma boutique monnaiesdumonde-shop.fr

Territoires-Français-du-Pacifique

Cliquez sur la carte pour zoomer
Devise : Change Franc Pacifique (CFP)
Capitale : Nouméa, Papeete et Mata'Utu
Langue(s) : Français
Superficie : km2
Population : hab.

Le franc Pacifique, également connu sous le nom de franc CFP, est une monnaie qui a cours dans les collectivités françaises de l’océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Le franc CFP a été créé en décembre 1945 en m&eci...

Le franc Pacifique, également connu sous le nom de franc CFP, est une monnaie qui a cours dans les collectivités françaises de l’océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Le franc CFP a été créé en décembre 1945 en même temps que le franc CFA, après les accords de Bretton Woods. D’après une étude des services de l’Assemblée de Polynésie française, légalement, le franc CFP signifie toujours « franc des Colonies françaises du Pacifique », appellation fixée par décret le 26 décembre 1945. Bien que l’appellation CFP ait évolué en « Communauté financière du Pacifique » puis aujourd’hui en « Change Franc Pacifique », il n’existe aucun texte officiel modifiant l’appellation de 19451.

A l'origine, les billets étaient territorialement différenciés par l'impression de la mention « NOUMEA » ou « PAPEETE ». La suppression de cette distinction a été initiée en 1992 pour les billets de 500 francs CFP puis a été progressivement étendue à l'ensemble des coupures. Aujourd'hui, les billets émis sont strictement identiques d'une collectivité à l'autre.

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) est la banque centrale des territoires français du Pacifique.


Détails
Il y a 4 billets.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés