Territoires

Territoires


Billets Non Légaux de différents Territoires

  • Aldabra (ÃŽles)

    Aldabra, aussi appelé Aldabran, atoll d'Aldabra ou encore îles Aldabra, est un atoll des Seychelles dans l'Ouest de l'océan Indien. Il fait partie du groupe d'Aldabra dans les îles Extérieures. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1982, l'atoll constitue une réserve naturelle stricte, un site Ramsar et une zone importante pour la conservation des oiseaux. Il cumule plusieurs faits notables : c'est le plus grand atoll surélevé au monde, il est le principal lieu de nidification de l'océan Indien pour la tortue verte, il abrite la plus grande population de tortues géantes des Seychelles, la plus grande colonie de phaétons à brins rouges et d'importantes colonies de frégates ariel et de frégates du Pacifique. Son isolement et l'absence d'occupation et d'activités humaines pérennes ont permis aux espèces animales et végétales de développer un certain endémisme tel le râle de Cuvier, la dernière espèce d'oiseaux ne pouvant voler des îles de l'océan Indien occidental.

    Habité un temps par quelques travailleurs pour la pêche et la culture du sisal, du ricin commun et des noix de coco, Aldabra n'a jamais vraiment pu accueillir de population humaine de manière pérenne en raison de l'inhospitalité de ses îles, notamment leur aridité et le manque d'eau douce. Ses seuls visiteurs sont représentés par des pêcheurs croisant dans ses eaux, du personnel de la réserve naturelle, des scientifiques venus étudier les différents écosystèmes de l'atoll et des touristes dont le séjour est encadré par des gardes de la réserve naturelle, même si depuis 2016, l'île compte 12 habitants

    Ces billets, en dollar de la Bank of Fantasy, n'ont aucune valeur légale.

  • Antarctique

    Les Dollars Antarctica sont des objets de collection produits par L'Antarctica Overseas Exchange Office ayant l'apparence d'une monnaie officielle. Bien que ces billets ne soient pas légaux en Antarctique, ou dans tout autre continent ou nation, la société émettrice met un point d'honneur à en garantir la contre-valeur (en Dollar US) selon la valeur faciale et la date de validité. L'Antarctica Overseas Exchange Office revendique d'utiliser une partie des recettes de la vente des Dollars Antarctica pour financer des organismes de recherches et des projets humanitaires dans la région antarctique.

  • Arctique

    L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l'intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud. L'Arctique comprend six pays, ceux dont les côtes sont au contact de l'océan Arctique soit : le Canada, les Etats-Unis (avec l'Alaska), le Danemark (par le Groenland), la Russie, la Norvège et l'Islande.

  • Parc National des Ecrins

    Le parc national des Écrins est un parc national français créé en 1973, après avoir été préfiguré dès 1913. Il est situé dans les Alpes, s'étendant sur une grande partie du massif des Écrins. Il se situe sur des communes de deux départements : l'Isère (région Auvergne-Rhône-Alpes) et les Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et chevauche la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud en France, formée par la ligne de partage des eaux entre le bassin hydrographique de l'Isère et celui de la Durance.

    Son cœur est classé comme aire protégée de catégorie II1 par la Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature), tandis que son aire optimale d'adhésion est classée de catégorie V2.

  • Galápagos (ÃŽles)

    Les îles Galápagos, aussi appelées archipel de Colón, sont un archipel de l'Équateur situé dans l'Est de l'océan Pacifique, à 965 kilomètres au large des côtes sud-américaines, à la latitude de l'équateur. Composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcanique, il forme une province de l'Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale et plus grande ville. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Hutt-River

    La principauté de Hutt River (en anglais, Principality of Hutt River) était une micronation dont le territoire était constitué de plusieurs exploitations agricoles en Australie-Occidentale.

    Dans un contexte de conflit entre Leonard George Casley, son propriétaire, et les autorités de l’Australie-Occidentale, lié à des questions de quotas agricoles, l’exploitation s’est déclarée indépendante le 21 avril 1970 sous le nom de « province de Hutt River », puis a décidé l’année suivante de devenir une principauté, sous la houlette de Leonard Casley devenu « Prince Leonard 1er ».

    Plus de quarante ans plus tard, Hutt River poursuit son existence comme micronation imitant les États souverains, bien que sans reconnaissance internationale aucune. Recevant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an, elle émet des timbres, des monnaies et même des passeports.

    S’accommodant de cette situation folklorique, l’Australie traite avec égards le « prince Leonard 1er ». Toutefois, elle ne peut pas fermer les yeux sur la vente à l’étranger de passeports « Hutt River ». Hutt River cependant ne paie pas d'impôts à l'Australie.

    Le 31 janvier 2020, la décision fût prise de fermer les frontières de la Principauté de Hutt River.

    WEBSITE OF THE PRINCIPALITY OF HUTT RIVER

  • Kerguelen

    Les Îles Kerguelen, jadis surnommées Îles de la Désolation, forment un archipel au sud de l'océan Indien et constituent l'un des cinq districts du territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Son Île principale, la Grande-Terre des Kerguelen est la troisième plus grande Île de France. C'est également la plus grande de toutes les Îles sub-antarctiques devant la Malouine Orientale.
    Ces Îles sub-antarctiques, d'origine volcanique, presque aussi grandes que la Corse, éloignées de plus de 3 300 km de la terre habitée la plus proche, sont balayées en permanence par des vents forts, sous un climat océanique froid mais non glacial.
    Découvertes tardivement, à la fin du XVIIIe siècle, par Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, ces terres, qui portent son nom, sont restées, malgré quelques tentatives de colonisation, dépourvues d'habitants permanents.

    Les Francs Kerguelenois sont des objets de collection produits par le Bureau d'Echange d'Outremer de l'Antarctique ayant l'apparence d'une monnaie officielle.

  • Pâques (Ile de)

    L'île de Pâques, en langue rapa nui Rapa Nui (« la grande Rapa »), en espagnol Isla de Pascua, est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï) et son écriture océanienne unique, le Rongo-Rongo.

    L’île se trouve à 3 680 km des côtes chiliennes et à 4 050 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant l'île Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. L’île de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 166 km2.

    Traduction : 'Officina Intercambiara de Ultramar del Pacifico' garantit le remboursement d'un dollar américain pour le retour de ce billet dans l'un de ses bureaux et pour une période de dix ans à compter de sa date d'émission.

  • Pitcairn (ÃŽles)

    Les îles Pitcairn, seul territoire britannique d'outre-mer dans l'océan Pacifique, est un ensemble de quatre îles d'une superficie totale de 47 km2. En tant qu'entité administrative, son nom officiel en anglais est Pitcairn, Henderson, Ducie and Oeno Islands. Seule Pitcairn est habitée de manière permanente, avec une population d'une cinquantaine d'habitants appartenant à neuf familles, ce qui en fait l'entité politique la moins peuplée du monde. La grande majorité des habitants descendent des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes. Les îles Pitcairn hébergeaient encore 250 habitants dans les années 1950.

    Les archéologues pensent que des Polynésiens vécurent à Pitcairn et sa voisine Henderson jusqu'à la fin du XVe siècle.

    Pitcairn elle-même fut découverte par les Européens le 2 juillet 1767 lors du voyage d'exploration du navigateur britannique jersiais Philip Carteret, qui n'y aborde toutefois pas en raison d'une forte houle. Elle doit son nom à Robert Pitcairn, un marin de l'expédition qui vit le premier cette terre.

    Elle sera ensuite peuplée par les révoltés du Bounty à partir de janvier 1790. C'est en 1808, lorsqu'un baleinier américain y fait escale, que le destin des révoltés finit par être découvert. Les îles Pitcairn seront annexées par la Grande-Bretagne en 1838. À cette occasion, les femmes se verront reconnaître le droit de vote.

    Government of the Pitcairn Islands : http://www.pitcairn.pn/
    Pitcairn Islands Tourism : http://www.visitpitcairn.pn/

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés