Liangpiao

Encyclopédie

visiter mon site marchand monnaiesdumonde-shop.fr

Statistiques

  • Billets présentés : 3126
  • Pays / Emetteurs : 295

Liangpiao

Liangpiao : coupons chinois qui servaient pour acheter du riz, de la farine, du blé...
C'est dans les années 50 que la Chine a commencé à appliquer sur tout son territoire un système de rationnement des produits de base en raison des pénuries de marchandises. Pour satisfaire les besoins de chacun, il s'agissait de respecter scrupuleusement ce système d'offre. Les tickets couvraient toutes sortes de domaines, des vêtements à la nourriture en passant par le logement ou les transports...
Les produits de première nécessité étaient tous fournis en quantités limitées aux habitants, notamment les aliments, comme le glutamate de sodium, les oignons, le gingembre, etc. Même le linge, les parapluies ou le dentifrice étaient fournis selon cette règle. A Shanghai, on a ainsi émis des tickets pour le papier hygiénique ou les mouchoirs.
Quelle que soit la denrée recherchée, quel que soit le produit désiré, il fallait faire avec ces tickets de rationnement. On peut avoir la plus grosse fortune du pays, impossible d'acheter quoi que ce soit sans ces précieux sésames. Sans ticket, on était contraint de rester l'estomac vide.
Ce type de coupon fut utilisé des années 1950 aux années 1990.
Des coupons de rationnement similaires existaient aussi pour le tissu, l'huile et la viande et, dans les années 1990, pour l'essence.
Les rations étaient de 15 kg pour les hommes et 13 kg pour les femmes de blé, farine ou riz par mois, 1/2 litre d'huile par mois et 6 m de cotonnade par an.


Il y a 9 produits.
Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.


Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
© David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site www.monnaiesdumonde-shop.fr