Afrique

Afrique


Collection de billets de banque d'Afrique

  • Afrique du Sud

    Le rand est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud (symbole : ZAR, du néerlandais « Zuid-Afrikaanse rand »). Elle a été créée le 14 février 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d'Afrique du Sud, pour remplacer la livre sud-africaine. Outre l'Afrique du Sud, le Rand est également en usage au Lesotho et au Swaziland, dans le cadre de l'Aire monétaire commune. La Namibie utilise, quant à elle, le dollar namibien.

    Les billets ont longtemps arboré un portrait de Jan van Riebeeck, membre de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et explorateur de la région du Cap en 1652 avant de laisser la place en 1992 au Big five. Les billets récents arborent des têtes des animaux du « big five » : le rhinocéros (10 rand), l’éléphant (20 rand), le lion (50 rand), le buffle (100 rand), le léopard (200 rand).

    Depuis 2012, les nouveaux billets arborent également le portrait de Nelson Mandela.

  • Afrique Équatoriale Française

    L'AEF (Afrique Equatoriale Française) est le nom donné au gouvernement général créé en 1910 et regroupant en une fédération les quatre territoires français de l'Afrique Equatoriale : le Gabon, le Moyen-Congo (aujourd'hui Congo-Brazzaville), l'Oubangui-Chari (aujourd'hui Centrafrique) et le Tchad. En 1946, le statut de ces colonies fut changé pour celui de Territoires Français groupés dans l'Union Française.
    Après avoir été placé sous mandat français en 1919, puis sous tutelle en 1945, le Cameroun rejoignit les états constituant l'Afrique Equatoriale Française.
    Cette fédération, dont la capitale était Brazzaville, fit place, en 1958, à quatre états qui allaient obtenir leur indépendance.

  • Afrique Orientale Allemande

    L'Afrique orientale allemande était une colonie allemande qui s'étendait sur les territoires actuels du Burundi, du Rwanda et de la partie continentale de la Tanzanie. Créée dans les années 1880, elle fut conquise par les armées britannique et belge pendant la Première Guerre mondiale et fragmentée à l'issue de celle-ci pour donner naissance au Ruanda-Urundi (Empire colonial belge) et au Tanganyika (Empire britannique).

  • Afrique Occidentale Française

    L'Afrique-Occidentale française (A.-O.F.) était un gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest entre 1895 et 1958.

    Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu le Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue le Burkina Faso), le Togo et le Dahomey (devenu le Bénin). Sa superficie atteignait 4 689 000 kilomètres carrés, soit environ sept fois celle de la France. Son chef-lieu était Saint-Louis (Sénégal) jusqu'en 1902, puis Dakar (Sénégal).

    Une organisation comparable, l'Afrique-Équatoriale française (A.-É.F.), est instaurée en Afrique centrale en 1910.

  • Algérie

    Le dinar est le nom de la monnaie de plusieurs pays. L'étymologie du mot dinar est de racine grecque qui est également cité dans le Coran. Il s’agissait en fait à l'origine d'une ancienne monnaie romaine, le denarius (denarii au pluriel), il en est de même pour le mot français "denier". C'était la pièce d'argent. On retrouve également en espagnol le mot "dinero" qui désigne la monnaie et anciennement la pièce d'argent.

    Avant son indépendance, l'Algérie adhérait à la zone Franc : 1 franc algérien équivalait à 1 franc français. En 1964, le franc fût remplacé par le dinar algérien.

  • Angola

    Le Kwanza angolais en né en 1977. Il a remplacé l'Escudo qui a été émis à partir de 1959 pour remplacer l'Angolar. Après une forte période d'inflation, le nouveau kwanza ajusté (ou souvent nommé simplement kwanza, code ISO AOA) est mis en circulation. Depuis l’an 2000, le nouveau kwanza ajustado a remplacé l’ancien nouveau kwanza (AON) à un taux de 1 pour 1000.

    Liste historique :

    • 1977-1990 : (ancien) kwanza, code AOK
    • 1990-2000 : nouveau kwanza, code AON
    • 1995-1999 : kwanza réajusté, code AOR, utilisé de façon transitoire parallèlement au nouveau kwanza ci-dessus.
    • depuis 2000 : kwanza, code AOA, remplaçant le kwanza réajusté, et le nouveau kwanza aboli durant l'année 2000.
  • Bénin

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Biafra

    BIAFRA : Nom pris en 1967 par la région sud orientale du Nigeria, lorsqu'elle fit sécession et proclama son indépendance. La guerre qui s'ensuivit, entre le Nigeria et le Biafra, fut extrèmement meurtrière (entre 1 et 1,5 million de morts). Après la défaite des séparatistes (1970), ceux-ci furent soumis à un régime sévère d'occupation militaire. Cet état éphémère rassemblait env. 14 millions d'habitants (Biafrais), dont 8 millions d'Ibos, chrétiens, sur 76000 km2. Il groupait les grandes villes de Port Harcourt, Enugu, Onitsha et disposait des 2/3 des ressources fédérales (pétrole, houille, zinc, plomb, bois, caoutchouc, huile de palme). Le Biafra est aujourd'hui divisé en trois états fédérés.

  • Botswana

    Au moment de l'indépendance en 1966, le Botswana était membre de la Zone monétaire (RMA) et le Rand Sud-Africain a servi de monnaie nationale. Cependant, avec la décision, annoncée le 6 septembre 1974, de se retirer de la RMA, le pays s'est engagé à introduire une nouvelle monnaie. Cela nécessitait des travaux préparatoires substantiels, y compris le choix du nom de la monnaie, et combien et dans quelles dénominations elle devrait être produite. En ce qui concerne le nom, le choix de Pula (signifiant «pluie» ou «bénédictions») en tant qu'élément de base constitué de 100 thebe («bouclier») a été largement soutenu par un sondage auprès de l'opinion publique. Thomas de la Rue & Company et The Royal Mint, tous deux britanniques, ont été choisis pour concevoir et fournir, respectivement, les billets et les pièces de monnaie.

    La nouvelle monnaie nationale a été lancée le 23 août 1976, connue sous le nom de «Pula Day». Une période initiale de 100 jours a été autorisée pour l'échange de rand contre le Pula, période pendant laquelle la parité entre les deux devises était garantie. Divers arrangements de réserve ont également été mis en place pour assurer une quantité suffisante de devises si la conversion devait prendre plus de temps que prévu. Cependant, ceux-ci ont été rapidement annulés, car il est vite devenu clair que la nouvelle monnaie était reçue avec enthousiasme par le public. Une grande partie du rand circulant au Botswana a été échangé en quelques semaines contre le Pula Day.

    Au moment du lancement du Pula, la structure de dénomination était composée de quatre billets (P1, P2, P5 et P10) et quatre pièces (1t, 5t, 25t et 50t). Au fil des ans, en raison de la hausse des prix, des billets à plus forte valeur ont été introduits périodiquement et les pièces de monnaie, qui durent beaucoup plus longtemps, sont maintenant utilisées pour les dénominations plus petites utilisées. Les pièces de la plus basse valeur ont également été démonetisées. Néanmoins, de tels ajustements n'ont pas été fréquents, ce qui indique l'utilisation réussie d'un système monétaire approprié et les politiques de taux de change pour aider à maintenir la valeur de la monnaie.

    La conception de la monnaie a consisté systématiquement sur l'illustration symbolique de la composition socio-économique, politique et culturelle du Botswana en tant que pays, y compris l'importance de la démocratie, du tourisme et de l'exploitation minière. La conception a été périodiquement revue à la fois pour améliorer la sécurité pour contrer les faux et pour apporter des ajustements appropriés à l'œuvre. En ce qui concerne ce dernier, depuis le lancement du Pula en 1976, il a été pratique, pour tous les nouveaux billets, de présenter le portrait du président actuel. Cependant, depuis 1997, chaque dénomination présente un portrait différent, avec seulement le billet de P10 montrant le président actuel.

    Le 23 août 2009, exactement 33 ans après l'introduction du Pula, une nouvelle famille de billets de banque a été introduite. Cela comprenait une nouvelle dénomination de P200, portant l'image d'une femme enseignante, reflétant à la fois l'importance de l'éducation et la contribution des femmes au développement national.

  • Burkina Faso

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Burundi

    A partir de 1960, la monnaie légale au Burundi est le Franc Rwanda-Urundi qui est indexé sur le Franc belge. En 1964, la monnaie officielle devient le Franc du Burundi.

    1 franc = 100 santimes.

  • Cameroun

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d'Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Cap Vert

    L'escudo cap-verdien est la devise officielle du Cap-Vert depuis 1975. Cette devise ne peut être changée que sur place pour les espèces.

    L'escudo est arrimé à parité fixe depuis le 5 juillet 1998 à la monnaie du Portugal (l'escudo portugais jusqu'en 1999, l'euro depuis cette date), au taux de change de 110,265 escudos pour un euro, soit un tout petit peu moins d'un centime d'euro pour un escudo.

  • Comores

    Depuis 1978, le Franc comorien a un taux de change basé sur le Franc français. En 1981, la Banque centrale des Comores a acquis les fonctions de l'ancien Institut d'émission des Comores, situé à Paris, et qui avait le contre de l'émission monétaire de Madagascar et des Comores. 1 Franc = 100 Santimes.

  • Congo (Rép. Démocratique)

    Avant 1911, le Franc belge a été utilisé comme monnaie légale au Congo belge - jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le Franc congolaise. En 1967, la nouvelle unité monétaire - le Zaïre - a été introduit. A la suite d'une forte période d'inflation, une réforme monétaire a eu lieu en 1993 pour émettre le nouveau Zaïre. En raison des modifications dans le pays, le Zaïre a été transformé en République démocratique du Congo, dont le Franc est maintenant la monnaie. 1 Franc = 100 Centimes.  Voir le Zaïre

  • Congo (République du)

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d'Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires ; Notice des signes de sécurité de la gamme de billet 2002

  • Côte d'Ivoire

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Djibouti

    Jusqu'en 1907, le "Territoire de la Côte française des Somalis" utilisait le Franc français, les Maria-Theresa talers et les Roupies indiennes comme monnaies légales. Les deux dernières ont été retirées de la circulation en 1943. En 1967, le nom du pays est devenu "Le Territoire Français des Afars et des Issas", et en 1977 - Djibouti. La monnaie nationale, le Franc des Afars et des Issas, est remplacé en 1949 par le Franc djiboutien. 1 Franc = 100 Centimes.

  • Egypte

    En 1834, un décret royal promut la loi parlementaire qui prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne remplace alors leqirsh comme monnaie d'échange. Le qirsh a néanmoins continué de circuler équivalent au « centime » de la livre, soit 1/100, le qirsh étant lui-même divisé en 40 paras. En 1885, le para est supprimé et le qirsh divisé en dixièmes (arabe : Ø¹Ø´Ø±Ø§Ù„قرشoshr al-qirsh). Ces dixièmes de centièmes sont rebaptisésmallîm (« millimes ») en 1916.

    Le cours légal est fixé par la loi en ce qui concerne les transactions internationales. L’Égypte adoptant de facto l’étalon-or entre 1885 et 1914, avec le cours d'une livre pour 7,4375 grammes d’or. Après la Première Guerre mondiale, la livre égyptienne est alignée sur la livre sterling au cours de 0,975 £E pour une livre sterling, cours qui restera en vigueur jusqu’en 1962, quelques années après la crise du canal de Suez, quand elle est légèrement dévaluée et alignée sur le dollar américain, au cours de une livre pour 2,3 dollars. En 1973, avec la dévaluation du dollar et l'adoption du régime de changes flottants, le cours est actualisé à 2,55555 dollars. En 1978, la livre est dévaluée et un dollar vaut alors 0,7 livre. Elle abandonne, en 1989, le régime d'alignement sur le dollar américain et vaut désormais 0,10 $.

    La Banque nationale d'Égypte a émis les premiers billets le 3 avril 1899. La Banque centrale d'Égypte et la Banque nationale d'Égypte ont fusionné en 1961 pour devenir la Banque centrale d'Égypte.
  • Erythrée

    L'Erythrée est née, comme état indépendant, en 1997, après la séparation d'avec l'Ethiopie. La monnaie nationale -le nakfa - est apparue la même année.

  • Etats de l'Afrique Centrale

    Banque des États de l'Afrique Centrale

    La Banque des États de l'Afrique Centrale ou BEAC, institution officielle de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), est un établissement public multinational groupant les 6 États de la CEMAC. Elle a pour missions :

    • d'émettre la monnaie et en garantir la stabilité.
    • de définir et de conduire la politique monétaire applicable dans les pays membres de l'Union.
    • de conduire les opérations de change.
    • de détenir et gérer les réserves de change des pays membres.
    • de promouvoir le bon fonctionnement du système des paiements dans l'Union.

    Les pays membres ont des billets identiques Franc CFA (code iso : XAF) ; une lettre permet de connaître de quel pays ils sont issus...

     

    A partir de la série 2020 (MEC 2022), la lettre-code n'est plus utilisée.

  • Etats de l'Afrique de l'Ouest

    La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) est un établissement public international regroupant huit pays de l'Afrique de l'Ouest membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

    L'unité monétaire est le Franc CFA. Les huit pays sont :

  • Ethiopie

    Le birr a été introduit en 1945, pour remplacer le thaler de Marie-Thérèse, qui n'est plus utilisé à partir de 19491. Il est parfois appelé « dollar éthiopien ». Les premiers billets en birr sont imprimés à Philadelphie, aux États-Unis, au début de 1945, et mis en circulation en Éthiopie le 29 mai 1945. Ils deviennent la seule monnaie légale du pays le 23 juin 1945.

  • Gabon

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d'Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Gambie

    Avant 1964, la Livre d'Afrique de l'Ouest éait l'unité de monnaie en Gambie, elle a été remplacée par la Livre de Gambie. Le Dalasi a été introduit en 1971. 1 Dalasi = 100 bututs

  • Ghana

    La Livre de l'Afrique de l'Ouest est la monnaie légale au Ghana jusqu'en 1957. En 1958, la Livre du Ghana a été émise (elle est divisée en 20 shillings et 240 pence). En 1965, la Livre est remplacée par une autre unité monétaire - le Cedi. 1 Cedi = 100 pesevas.

  • Guinée

    Jusqu'en 1960, la Guinée a été membre de la zone Franc et la monnaie légale était le Franc CFA. Cette année-là, la Guinée a émis sa propre monnaie - le Franc guinéen. En 1972, une nouvelle unité monétaire - le Syli - a été introduite en remplacement du Franc, mais en 1985, le Franc guinéen a été rétablit. 1 Franc = 100 centimes.

  • Guinée-Bissau

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Guinée équatoriale

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d'Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Guinée portugaise

    La Guinée portugaise est la période durant laquelle le territoire de l'actuelle Guinée-Bissau fut envahi, puis dominé par le Portugal : de 1841 jusqu'au 10 septembre 1974.

    Auparavant, depuis 1474, le Portugal louait des terrains en bordure de fleuves pour y installer des comptoirs. Si ceux-ci ont ouvert des routes commerciales maritimes et permis le commerce direct avec les européens, l'intensité du commerce des esclaves a déstabilisé les États : non seulement les pays côtiers, mais par ricochet ceux de l'intérieur.

    Cependant, ces comptoirs avaient une influence directe sur un rayon d'une dizaine de kilomètres où s'installaient des personnes ayant décidé de dépendre de la couronne portugaise et servir d'intermédiaires entre commerçants africains et européens. Ils se présentaient au marchand européen comme "portugais" (appelés aussi grumettes par les portugais blancs).

    Le début d'invasion du territoire peut être estimée vers 1841, date où sont publiés les premiers livres portugais relatifs à la Guinée. Elle se terminera en 1936, avec une ultime bataille.

    Entre-temps, le 12 mai 1886, France et Portugal signent une convention de délimitation de frontières, qui sont depuis restées celle de la Guinée-Bissau.

  • Kenya

    Au début du XX siècle, la Roupie indienne est la monnaie légale au Kenya, plus tard elle a été remplacée par le Shilling de l'Afrique de l'Est. Le Shilling kenyan a été introduit en 1966 après la création de la Banque centrale du Kenya. 1 Shilling = 100 cents.

  • Lesotho

    Jusqu'en 1961, la monnaie légale du Lesotho a été la Livre d'Afrique du Sud, qui fut remplacée par le Rand. En 1980, la monnaie nationale - le Loti (Maloti au pluriel) - est mis en circulation. Il a un taux de change lié au Rand sud-africain. 1 Loti = 100 lisente.

  • Liberia

    Le Dollar libérien a été introduit en 1944 pour remplacer la Livre du Royaume-Uni. Le cours du Dollar libérien est indexé sur celui du Dollar américain. Le Dollar US a également cours légal au Libéria. 1 Dollar libérien = 100 cents.

  • Libye

    Avant que la Libye ne soit un pays indépendant, plusieurs monnaies ont été utilisées dans ses provinces : la Livre égyptienne, les monnaies algérienne et française, la Lire italienne. La Livre libyenne a été émise en 1952 et remplacée, en 1971, par le Dinar. 1 Dinar = 1000 Dirhams.

    À la suite de la Révolution libyenne de 2011, décision a été prise de supprimer la mention Jamahiriya arabe libyenne sur les billets ainsi que remplacer tous ceux à l'effigie de Mouammar Kadhafi. Les réimpressions en cours reprennent les indications en anglais (valeur, émetteur) qui avaient disparu.

  • Madagascar

    A partir de 1900, le Franc français a cours légal sur l'île. En 1960, la République Malagasi a obtenu le droit de créer sa propre banque d'émission et une monnaie nationale. Le Franc Malagasi était indexé sur le franc CFA, il est maintenant libre. Depuis 2003, l'Ariari a été émis, 1 Ariari = 5 francs - la plupart des billets ont la double dénomination - Francs et Ariary.

  • Malawi

    La Livre malawite est apparue en 1964 après la Livre de Rhodésie et du Nyassaland. En 1971, la Livre a été renommée en Kwacha. 1 Kwacha = 100 Tambala.

  • Mali

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Maroc

    Au cours de l'histoire coloniale et dans ses premières années d'indépendance, le Royaume du Maroc a été membre de la zone Franc. A partir de 1920, le Franc marocain a été utilisé - son taux était lié à celui du Franc français jusqu'en 1958. Dans la zone espagnole du Maroc, la Peseta a été en circulation. En 1959, suite à une réforme monétaire, le Dirham marocain a remplacé le Franc. 1 Dirham = 100 centimes.

  • Mauritanie

    Jusqu'en 1973, la Mauritanie était membre de l'Union Monétaire des états de l'Afrique de l'Ouest. En 1973, une nouvelle unité monétaire nationale est mise en circulation - l'Ouguiya. 1 Ouguiya = 5 Hooms.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Maurice (île)

    Avant 1878, la Roupie indienne était la seule monnaie légale sur l'île Maurice. En 1934, la trésorerie générale a émis une monnaie nationale - la Roupie mauricienne. 1 Roupie = 100 Cents.

  • Mozambique

    Le Metical du Mozambique a été introduit en 1980 pour remplacer l'Escudo portugais d'outre-mer précédemment utilisé, au rapport de 1 pour 1. 1 Metical (pluriel -Meticais) est égale à 100 Centavos. Le Metical a été réévalué en 2006 au taux de 1 pour 1000.

  • Namibie

    La Namibie, anciennement 'Afrique du Sud-Ouest', a été occupée par la République d'Afrique du Sud jusqu'en 1990 - quand le gouvernement du nouveau pays, libéré de l'occupation étrangère, a été formé. En 1990, l'unité monétaire, le kalahar, devait être présenté, mais n'a pas été adopté (aucun billet n'a été émis). En 1993, le dollar namibien a été mis en circulation. 1 dollar équivaut à 100 cents ; indexé sur le rand sud-africain.

  • Niger

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Nigeria

    Jusqu'en 1959, le Nigeria a utilisé la Livre d'Afrique de l'Ouest (soit l'équivalent de la Livre sterling) en tant que monnaie légale. En 1962, cette monnaie a été remplacée par la Livre nigériane. En 1973, le Naira a été émis au taux de 2 Naira nigérian pour 1 Livre. 1 Naira = 100 Kobo.

  • Ouganda

    Le Shilling ougandais a été introduit en 1966 pour remplacer le Shilling de l'Afrique de l'Est. En 1987, le nouveau Shilling ougandais a remplacé l'ancien au taux 1 pour 100. 1 Shilling = 100 Cents.

  • République Centrafricaine

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d'Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Rhodésie

    Le nom de Rhodésie (Rhodesia en anglais) , utilisé à partir de 1892 par la plupart des premiers colons pour désigner les possessions de la British South Africa Company (BSAC) en Afrique australe dans la région du bassin du Limpopo-Zambèzen, est officialisé par la BSAC en mai 1895 et par le Royaume-Uni en 18982.

    Plus particulièrement, les territoires jusque-là divisés en Zambézie du Nord et Zambézie du Sud en amont et en aval du fleuve Zambèze, sont baptisés Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) en 1911 et Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) en 1901. De 1964 à 1979, après l'indépendance de la Zambie, le nom simplement de Rhodésie servit à désigner la Rhodésie du Sud. En 1979, cette dernière fut brièvement appelée Zimbabwe-Rhodésie avant de reprendre son nom colonial de Rhodésie du Sud puis de Zimbabwe en 1980.

  • Rwanda

    Jusqu'en 1964, le Franc Rwanda-Burundi a été utilisé comme monnaie légale au Rwanda. Après l'introduction du Franc rwandais, le taux de change était indexé au dollar américain, puis au Franc belge. 1 Franc = 100 Centimes.

  • São Tomé-et-Príncipe

    Après avoir été une colonie portugaise, l'archipel Sao Tome & Principe acquiert son indépendance le 12 juillet 1975. Il a émis une nouvelle monnaie - le Dobra en 1977. 1 Dobra = 100 Centimos.

  • Sénégal

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Seychelles

    Dès le début du XIX siècle, la Roupie indienne et mauricienne ont été utilisées comme monnaie légale dans les Seychelles. Au début du XX siècle, la Roupie des Seychelles a été émise. 1 Roupie = 100 Cents.

  • Sierra Leone

    La Livre de l'Afrique de l'Ouest est utilisée en Sierra-Leone jusqu'en 1964. Le 4 août 1964, avec la mise en place du système décimal, le Leone est devenue la nouvelle unité monétaire. 1 Leone = 100 cents.

  • Somalie

    Avant la mise en place de la République démocratique de Somalie, la Roupie indienne était utilisée en Somalie. La Roupie a été remplacée par le Schilling de l'Afrique de l'Est et la Lire italienne (la Lire a été retirée en 1944), et le Schilling a été remplacé par le Somalo en 1950. Le Schilling somali est né en 1960 (au lieu du Somalo). 1 Schilling = 100 cents.

  • Somaliland

    Avant la mise en place de la République démocratique de Somalie, la Roupie indienne était utilisée en Somalie. La Roupie a été remplacée par le Schilling de l'Afrique de l'Est et la Lire italienne (la Lire a été retirée en 1944), et le Schilling a été remplacé par le Somalo en 1950. Le Schilling somali est né en 1960 (au lieu du Somalo). 1 Schilling = 100 cents. En 1994, la République du Somaliland (ancienne partie de la Somalie) s'est autoproclamée et a introduit des billets en Shillings du Somaliland.

  • Soudan

    La Livre soudanaise a été introduite en 1957 pour remplacer la Livre égyptienne. Le Soudan a quitté la zone sterling en 1962. 1 Livre soudanaise = 100 piastres ou 1000 milliemes. En 1992, une nouvelle unité monétaire, le Dinar, a été émise. 1 Dinar = 10 Livres. Le 10 janvier 2007, une nouvelle Livre soudanaise a été émise, A raison d'1 Livre pour 100 Dinars (ou 1.000 anciennes Livres). Selon la Banque Centrale du Soudan, le Dinar (dont la valeur était équivalente au Piastre actuel) a été retiré de la circulation six mois plus tard, le 1er juillet 2007.

  • Sainte-Hélène

    Sainte-Hélène est une petite île près de l'Afrique, qui a été la propriété de la East Indian Company depuis le XVII siècle. Maintenant, il s'agit d'un territoire auto-régi de la Grande-Bretagne, qui utilise la Livre sterling comme monnaie légale. Une petite quantité de monnaie locale est en circulation - la Livre de Sainte-Hélène. 1 Livre = 100 Pence.

  • Sud Soudan

    Le 18 juillet 2011, le Soudan du Sud a mis en circulation sa propre monnaie, la livre sud-soudanaise, qui s'est donc substitué à la livre soudanaise au taux de parité de 1:1. La livre soudanaise qui avait remplacé le dinar, doit aussi prochainement être substituée à une nouvelle unité monétaire.

  • Swaziland

    L'unité monétaire nationale du Swaziland - le Lilangeni (au pluriel : Emalangeni) - a été émise en 1974 pour remplacer le Rand sud-africain. Son taux est encore indexé au Rand. 1 Lilangeni = 100 Cents.

  • Tanzanie

    Le Shilling tanzanien a été introduit en 1966 pour remplacer le Shilling de l'Afrique de l'Est, peu de temps après que le Tanganyika et Zanzibar aient fusionnés pour former la Tanzanie actuelle. 1 Shilling = 100 Cents.

  • Tchad

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d'Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Togo

    La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes. Un de ces groupe comprend huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, le franc CFA est désormais désigné par "franc de la communauté financière d’Afrique" ; son codeISO 4217 est XOF.

    Voir l'article sur les Unions Bancaires

  • Tunisie

    Avant 1958, le Franc tunisien était la monnaie légale en Tunisie, et ce tant que le pays était dans le cadre de la règlementation de la Banque française de l'Algérie et de la Tunisie. Ensuite, le Dinar a été émis. 1 dinar = 1000 Millim.

  • Zaïre

    Avant 1911, le Franc belge a été utilisé comme monnaie légale au Congo belge - jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le Franc congolaise. En 1967, la nouvelle unité monétaire - le Zaïre - a été introduit. A la suite d'une forte période d'inflation, une réforme monétaire a eu lieu en 1993 pour émettre le "nouveau Zaïre". En raison des modifications dans le pays, le Zaïre a été transformé en "République démocratique du Congo", dont le Franc est maintenant la monnaie. 1 Franc = 100 Centimes. Voir République démocratique du Congo.

  • Zambie

    Avant 1964, la Zambie utilisait la Livre de Rhodésie et du Nyassaland, qui était indexée sur la Livre sterling. La Livre zambienne a remplacée la Livre jusqu'en 1968 quand, avec l'application du système décimale, la Livre a été modifiée en Kwacha. 1 Kwacha = 100 Ngwe.

  • Zimbabwe

    Après le changement de gouvernement de 1965, la Livre de Rhodésie, qui était la devise légale principalement utilisée, a été remplacée par le Dollar rhodesian. A partir de 1971, le Dollar a été indexé au Rand sud-africain. En 1981, il est remplacé par le Dollar zimbabwéen. Entre 2002 et 2004, le Dollar zimbabwéen a perdu toute sa valeur. En 2008, une dévaluation au taux de 1 pour 1.000.000 a eu lieu, mais la nouvelle monnaie subit encore l'inflation. 1 Dollar = 100 Cents.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés