Bahamas

Encyclopédie

visiter mon site marchand monnaiesdumonde-shop.fr

Statistiques

  • Billets présentés : 3161
  • Pays / Emetteurs : 295

Bahamas

Zoom


http://centralbankbahamas.com/
deviseDollar (BSD)
capitaleNassau
languesAnglais
superficie13 940 km2
population307 451 hab.

Le Dollar des Bahamas est né en 1964, lors de la mise en place du système décimal. Il a remplacé la Livre bahamienne sur un ratio de 1 dollar = 7 shillings. Le dollar bahaméen possède un régime de change fixe et a la même valeur que le dollar américain. Pour maintenir cette parit&eacu...

Le Dollar des Bahamas est né en 1964, lors de la mise en place du système décimal. Il a remplacé la Livre bahamienne sur un ratio de 1 dollar = 7 shillings. Le dollar bahaméen possède un régime de change fixe et a la même valeur que le dollar américain. Pour maintenir cette parité, la Banque centrale des Bahamas (Central Bank of The Bahamas) maintient un certain contrôle sur la devise. La parité permet également d'utiliser indépendamment le dollar américain ou bahaméen dans les différents commerces de ce pays, ce qui offre une plus grande flexibilité aux touristes américains.
En 1966, le gouvernement a introduit des billets de 1/2, 1, 3, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. En 1974, la Banque centrale des Bahamas pris en charge la production des billets de banque. Son premier tirage ne comprenait pas les billets de 1/2 et de 3 dollars. Ces derniers ont été réintroduits en 1984.
L'apparence du dollar a été révisée à plusieurs reprises au cours des vingt dernières années. L'une des représentation les plus notables concerne un design très coloré lors des célébrations entourant le cinq centième anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur l'île bahaméenne qu'il a nommée San Salvador.
Jusqu'à il y a quelques années, tous les billets affichaient un portrait de la reine Elisabeth II. Peu à peu, celui-ci a été remplacé par des portraits de personnalités politiques bahaméennes décédées. Cette tendance semble se résorber avec le retour du portrait de la reine sur les billets de 10 $.
Tous les billets bahaméens ont la même taille, comme les billets américains.


Détails

Il y a 5 produits.
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.


Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
© David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site www.monnaiesdumonde-shop.fr