Etats Unis d'Amérique

Encyclopédie

visiter mon site marchand monnaiesdumonde-shop.fr

Statistiques

  • Billets présentés : 3164
  • Pays / Emetteurs : 295

Etats Unis d'Amérique

Zoom


http://www.moneyfactory.gov/
deviseDollar américain (USD)
capitaleWashington, D.C.
languesAnglais
superficie9 629 048 km2
population318 269 000 hab.

Le mot "Dollar" provient de l'un des deux mots - "Taler" (nom d'une pièce d'argent utilisée dans plusieurs pays européens) et "Tolar" - unité monétaire de la Slovénie. Actuellement, le Dollar est la monnaie la plus utilisée par les différents pays du monde et le Dollar US est l'une des plus performantes. Tous les billets, quelque soit leur année...

Le mot "Dollar" provient de l'un des deux mots - "Taler" (nom d'une pièce d'argent utilisée dans plusieurs pays européens) et "Tolar" - unité monétaire de la Slovénie. Actuellement, le Dollar est la monnaie la plus utilisée par les différents pays du monde et le Dollar US est l'une des plus performantes. Tous les billets, quelque soit leur année d'émission, sont toujours acceptables pour les paiements. Les billets de $ 500, $ 1000, $ 5000 et $ 10.000 (émis jusqu'à 1937) sont réservés pour les échanges du Trésorier des Etats-Unis, de la Banque Fédérale de Réserve ou des agents de la Réserve Fédérale. 1 Dollar = 100 Cents. (le mot "Cent" signifie "cent" ou "un centième" en latin).

Adopté par le Congrès de la Confédération en 1785, le dollar devient la monnaie officielle des États-Unis en vertu du Mint Act de 1792. Ce n’est qu’en 1861 que les premiers billets verts apparaissent. La devise « In God We Trust » n’y est alors pas inscrite. Cette dernière fera sa première apparition en 1864 sur la pièce de 2 cents et il lui faudra près d’un siècle pour être imprimée pour la première fois sur le papier monnaie, après qu’elle a été reconnue par le Congrès comme devise nationale en 1956. L’impression de la devise américaine sur les billets de dollar deviendra systématique entre 1964 et 1966.

Le saviez-vous?

L’origine du « S » barré ($) en tant que symbole du dollar est controversée. Il semble que, dans tous les cas, il s’inspire du peso, base du système monétaire des États-Unis jusqu’en 1792. Pour certains numismates, le symbole vient du dessin qui figurait sur les pesos mexicains d’origine espagnole, qui représentait deux piliers autour desquels était enroulée une banderole, formant sur le pilier de droite un « S » barré. Il se pourrait également que le symbole soit une représentation du chiffre 8, en référence aux « 8 réaux » des pièces espagnoles ou « pesos mexicains ». D’autres soutiennent que le signe du dollar résulterait d'une évolution de l’écriture du peso « P's ». Le signe S progressivement écrit sur le P aurait donné le signe $.

Lire aussi l'article sur l'Histoire du Dollar des Etats-Unis d'Amérique en cliquant ici...

Federal Reserve Branches

A - Boston MA

B - New York NY

C - Philadelphia PA

D - Cleveland OH

E - Richmond VA

F - Atlanta GA

G - Chicago IL

H - St. Louis MO

I - Minneapolis MN

J - Kansas City MO

K - Dallas TX

L - San Francisco CA

 

Détails

Il y a 24 produits.
Résultats 1 - 24 sur 24.
Résultats 1 - 24 sur 24.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés