afrique - équatoriale - française - p20B - 5 francs - ND (1947) - Caisse Centrale de la France d'Outre - Mer


Fiche technique

Pick â„– 20B
Valeur faciale 5
Devise Franc
Eméteur Caisse Centrale de la France d'Outre-Mer
Date ND (1947)
Recto Navire "La Boudeuse", Louis Antoine de Bougainville
Verso Femme
Signature(s) André Postel-Vinay
L x H (mm) 130 x 55
№ de série 010259228
Etat TB -
Matière Papier
Type Billets émis

En savoir plus

Le 2 décembre 1941, le Comité national français, gouvernement de la France libre, crée par ordonnance la Caisse centrale de la France libre. Elle est alors chargée « d'émettre des billets au porteur et des monnaies métalliques ayant force libératoire dans les territoires désignés ». Elle émet le franc CFA en Afrique-Équatoriale française, au Cameroun, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, puis, après leur ralliement, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion, à Djibouti, à Madagascar, en Afrique-Occidentale française, etc.

Le 2 février 1944, elle change de nom et devient la Caisse centrale de la France d'outre-mer. Le gouvernement lui confie par la suite des missions de développement.

À partir de 1955, ses missions monétaires sont peu à peu supprimées ; en 1958, la caisse n'émet de la monnaie que dans les trois départements d'outre-mer d'Amérique, et s'occupe de la mise en circulation du Franc CFA à La Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est renommée Caisse centrale de coopération économique.

Afin de clarifier son rôle, en 1959, les missions monétaires sont confiées à l'institut d'émission des départements d'outre-mer, la caisse se consacrant à ses missions d'agence de développement.

La Caisse centrale de coopération économique, héritière de la Caisse centrale de la France d'outre-mer, est devenue aujourd'hui l'Agence française de développement.

(c) Wikipédia



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés