Billets du monde

Ghana: Dr JEK Aggrey sur le nouveau billet de 5 GH ¢

Un nouveau billet est en circulation au Ghana depuis ce mardi 7 mars 2017. Il s’agit de la coupure de 5 Ghana cedis, sur lequel l’on retrouve le portrait du Dr James Emman Kwegyir Aggrey, une icône du nationalisme.

«En tant que révérend ministre ordonné, la contribution du docteur J. E. K. Aggrey au développement national a été particulièrement remarquable dans le secteur de l’éducation et a dépassé les frontières de la Gold Coast », explique la Banque centrale dans une note publiée sur son site.

Et de poursuivre : « il a fait une impression significative et a souligné l’importance de l’éducation parmi d’autres qui deviendront des personnalités importantes en Afrique. Notamment Hastings Kamuzu Banda, président du Malawi, Nnamdi Azikiwe, premier président du Nigeria et Osagyefo, le Dr Kwame Nkrumah (premier président du Ghana). »

Le billet est livré avec une nouvelle conception, et dispose de fonctionnalités de sécurité supplémentaires sensibles au toucher pour permettre aux malvoyants de l’identifier facilement. Son lancement coïncide avec le 60ème anniversaire de l’indépendance du pays – observé la veille, et celui de la création de la Banque centrale.

En rappel, la monnaie actuelle du Ghana (ex cypraea) présente le portrait de divers personnages politiques du pays regroupés sur les billets de 10 et 10 000 Cedi, avec exception faite à Yaa Asantewa (Reine-mère de l’Empire Asante ayant pris les rênes de la rébellion au début du 20ème siècle contre les colons britanniques), qui se trouve sur le billet de 20 Cedi.






Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez ma boutique en ligne sur monnaiesdumonde-shop.fr


Ce site est le reflet d'une collection privée de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003 / 2023 - Tous droits réservés