Canada - p107 - 10 Dollars - 2013 - Bank of Canada / Banque du Canada

Caractéristiques détaillées

Pick #107
Valeur faciale10
DeviseDollar
EméteurBank of Canada / Banque du Canada
Date2013
RectoSir John A. Macdonald
VersoTrain
Signature(s)Macklem & Carney
ImprimeurCanadian Banknote Company
L x H (mm)152 x 70
N° de sérieFTB6396340
EtatNeuf
MatièrePolymère
TypeBillets émis

En savoir plus

John Alexander Macdonald (11 janvier 1815 - 6 juin 1891) était un juriste et politicien. Il fut Premier ministre du Canada de 1867 à 1873, puis de 1878 à 1891. Il est considéré comme l'un des Pères fondateurs du Canada et comme le père de la Nation canadienne. Figure dominante de la politique canadienne, sa carrière s'est étendue sur près d'un demi-siècle. Il est resté Premier ministre pendant 19 ans, une durée dépassée seulement par William Lyon Mackenzie King.

Macdonald est né au Royaume-Uni avant d'émigrer avec sa famille à l'âge de 5 ans à Kingston dans la colonie britannique du Haut-Canada (actuel sud de l'Ontario). Il apprend le métier d'avocat avec un juriste local et se met à son compte, et ce, avant même de devenir membre du Barreau. Il participe à de nombreuses affaires judiciaires et devient rapidement un personnage influent de Kingston, ce qui lui permet d'obtenir un siège au parlement en 1844. Il sert dans la législature de la colonie du Canada-Uni et, en 1857, il devient premier ministre dans le système politique instable de la colonie. En 1864, devant l'instabilité gouvernementale, il propose avec son rival politique George Brown un accord afin d'unir les partis dans une « Grande Coalition » avec pour objectif de réformer le système politique et de créer une fédération indépendante des colonies nord-américaines. Il est un des principaux leaders des débats et des conférences qui ont abouti dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique qui donne l'indépendance au Canada le 1er juillet 1867.

Macdonald est désigné pour devenir le 1er Premier ministre de la jeune nation. Il reste à ce poste jusqu'en 1873, lorsqu'il démissionne à la suite du scandale du Pacifique. Il revient au pouvoir après sa victoire à l'élection fédérale canadienne de 1878 et aide au développement du chemin de fer vers la côte Pacifique qui s'achève en 1885, qu'il voit comme un moyen de transport permettant d'unifier le Canada. Macdonald est reconnu pour avoir réussi le projet de la Confédération canadienne malgré de nombreux obstacles, et pour avoir étendu ce qui était un pays relativement petit à un pays couvrant la moitié septentrionale de l'Amérique du Nord. À sa mort en 1891, le Canada a fixé la majeure partie du territoire qu'il occupe aujourd'hui.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés