La Faune sur les billets de banque



Éléphants, lions, tigres, rhinocéros, oiseaux ou poissons, les animaux sont des thèmes que les billets de banque du monde entier partagent. Nombre de collectionneurs se sont spécialisés dans ces illustrations animales très colorées et d'une facture magnifique.

Un grand nombre de collectionneurs de billets de banque ont choisi de limiter leur collection à un thème très spécial : les billets ornés d'illustrations animales. Certains, même, se limitent à un seul groupe de thèmes tels que les oiseaux ou les coquillages.

LA FAUNE COLORÉE DES ÎLES
Aruba, petite île des Caraïbes, a émis ses premiers billets de banque en 1990. D'une valeur faciale allant de 5 à 100 florins, ils sont ornés de tortues de mer, d'escargots, de serpents, de chouettes et de grenouilles. Les Bahamas ont imprimé des billets illustrés d'animaux aux magnifiques couleurs. Ainsi, par exemple, le billet de 1 dollar de 1965 montre-t-il un paysage sous-marin orné de poissons nageant entre les coraux.
L'Indonésie est réputée pour ses représentations animalières. La série appelée «série des fleurs et des oiseaux», de 1959, est particulièrement appréciée des collectionneurs. Le droit des billets montre des fleurs, telles que le nénuphar et le rafflesia, une plante parasite aux immenses fleurs. Au revers, on trouve de nombreuses espèces d'oiseaux tels que la grue, l'oiseau de paradis, le cacatoès, ainsi que d'autres, tout petits, ressemblant aux oiseaux-mouches, et se nourrissant de nectar. Le billet de 500 francs de Madagascar montre toute une série d'animaux différents : au premier plan un héron, derrière lui un lémurien, une tortue et un papillon.
Sur les Seychelles voisines, les billets sont ornés des fameuses tortues de mer de l'archipel. Le billet de 100 roupies montre également un poisson tropical de couleur rouge.

 

LES BILLETS ROUGES PRIS DANS LES FILETS
Cet exemplaire rouge possède une valeur particulièrement élevée, car le bateau chargé de livrer les billets aux Seychelles fit naufrage. On en retrouva certains dans les filets des pêcheurs, mais le gouvernement les invalida et en fit imprimer de nouveaux, de couleur marron. Ces derniers sont faciles à trouver de nos jours.

Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) a émis en 1979 une série de six billets dont aucun collectionneur de motifs animaliers ne saurait se passer. Le droit montre des illustrations horizontales de poissons, papillons, oiseaux et autres animaux dans la nature. Le revers est orné d'illustrations verticales, représentant l'environnement naturel des écureuils volants, des grenouilles, des sauriens et des papillons.

 

LA FAUNE AFRICAINE
Le continent africain abrite une variété impressionnante d'espèces animales. Et les artistes ont aussi bien représenté des grands animaux que des petits sur le papier monnaie. Ainsi, l'Algérie a illustré ses billets de 5 et de 10 dinars, de 1994, de cigognes et de vautours alors que ceux de même valeur de 1964 montraient un paon et la tête d'un renard. La série la plus récente de billets algériens date de 1995 ; sur celui de 1000 dinars de cette série figurent, à côté d'une tête de taureau, des peintures rupestres d'animaux découvertes dans les grottes du tassili des Ajjer et du Hoggar. L'une d'entre elles, notamment, représente une gazelle.
Des gazelles fuyant devant un prédateur, telle est la scène représentée sur le billet de 20 escudos de l'Angola datant de 1962. Sur un autre billet angolais de 500 escudos et datant de 1970, on voit un rhinocéros. On retrouve ces mêmes animaux sur le billet angolais de 500000 kwanzas de 1994. À l'époque, comme en témoigne la valeur faciale de ce billet, l'Angola souffrait d'une inflation importante, mais, malgré ses difficultés économiques, le pays est resté fidèle à ses motifs animaliers.
La Gambie, en Afrique de l'Ouest, a engagé des ornithologues pour participer à la conception des billets mis en circulation entre 1991 et 1995. Les autorités voulaient ainsi s'assurer de l'exactitude du moindre détail représenté sur les illustrations d'oiseaux. Parmi ces motifs, on trouve la représentation de l'ibis, oiseau considéré comme sacré, et du guêpier carmin.

 

LIONS, LÉOPARDS ET RHINOCÉROS
Le lion fait partie des animaux parmi les plus représentés sur les billets africains. On peut en voir un, ainsi qu'une lionne, sur un billet de 5 dollars de la Reserve Bank of Rhodesia, imprimé entre 1972 et 1979. Une tête de lion orne également le billet de 50 rands actuellement en circulation en Afrique du Sud. Le Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo) émit en 1962 un billet de 50 francs représentant un lion reposant au sommet d'une falaise et regardant le paysage. Une tête de léopard et un léopard grimpé dans un arbre étaient les thèmes représentés sur le billet de 200 rands d'Afrique du Sud.

 

GORILLES, TIGRES BLANCS ET ÉLÉPHANTS
Un billet très apprécié par les collectionneurs est le billet de 50000 zaïres de 1991, qui représente une famille de gorilles dans la forêt tropicale. Le fameux rhinocéros blanc ne se retrouve pas que sur le billet sud-africain de 10 rands, on peut également l'admirer sur des billets népalais. Cet État himalayen a imprimé plusieurs séries animalières, illustrées notamment de l'image du yack, ce ruminant à longue toison vivant en altitude, du cerf musqué et du plus beau d'entre tous, le tigre blanc, figurant sur le billet de 500 roupies. Celui de 1000 roupies est orné d'un éléphant. On retrouve également des éléphants sur les billets ougandais de 1967 ; ceux-ci portent au droit le portrait d'Idi Amin Dada, dictateur de sinistre mémoire.
L'Inde a également imprimé des billets illustrés d'éléphants et de tigres. Le billet actuel de 10 roupies présente le portrait du mahatma Gandhi au droit et une tête de tigre encadrée de celle d'un rhinocéros et d'un d'éléphant au revers. L'éléphant est d'ailleurs un thème de collection intéressant pour un numismate : on le trouve aussi sur des pièces datant d'Alexandre et de Jules César.

 

(c) Éditions Atlas  (sauf billets de banque)





Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés