Les moyens de transport sur les billets de banque



Sur les billets de banque de nombreux pays, on trouve des illustrations de bateaux, de trains et d'avions. Les moyens de transport symbolisent le progrès et le succès économiques. Ils évoquent parfois de grandes dates dans l'histoire de la technique.

Le transport des marchandises a toujours été la condition indispensable au bon fonctionnement d'une économie. Ainsi, le développement de moyens de transport efficaces, synonyme d'amélioration des relations commerciales, a-t-il également symbolisé le pouvoir politique des puissances coloniales européenne.
Au XIXe siècle, à l'époque de l'industrialisation, l'invention de la machine à vapeur révolutionna les modes de transport. Associée à l'extension du commerce international, l'utilisation du papier-monnaie fut diffusée en parallèle de par le monde.
Si l'on constate que les moyens de transport modernes - trains, cargos, avions - représentera un thème souvent exploité pour illustrer les billets de banque, c'est le motif du bateau qui est le plus ancien et le plus fréquemment utilisé. Le thème de la voiture est, quant à lui, plus rarement employé.

DE LA JONQUE AU CARGO
Les images de navires sont généralement choisies par des banques émettrices dont le siège est situé dans une ville portuaire ou à proximité de la mer. Certains billets ne sont illustrés que d'un petit voilier, comme motif décoratif, alors que d'autres sont tout entiers consacrés à l'évocation de la navigation. Ainsi, par exemple, un billet de l'année 1811, émis par file de Terre-Neuve, sur la côte est du Canada, montre trois bateaux isolés sur l'océan avec, en arrière-plan, les falaises de la côte. Sur un billet émis par une banque privée de Bristol (Angleterre), on peut voir un trois-mâts luttant contre Ies éléments déchaînés.

Un exemple moderne de même style nous vient d'Islande : sur un billet de 500 couronnes, mis en circulation de 1960 à 1980, on voit un chalutier en haute mer. Les pêcheurs remontent les filets tandis que des mouettes survolent le bateau.
Si la relation entre le monde de la navigation maritime et l'industrie est symbolisée par les représentations de chantiers navals, le plus souvent, les bateaux sont montrés dans le port, afin de souligner les rapports entre la navigation, la pêche et la vie économique du pays. De tels thèmes de navires se retrouvent dans tous les pays : une jonque, toutes voiles déployées, sur un billet de la Hongkong and Shanghai Bank, des scènes du port de River Clyde, dans l'ouest de l'Écosse, ou un bateau à aubes avec des cheminées crachant de la fumée sur un billet de la Caroline du Nord (États-Unis).

 

LE CHEMIN DE FER DU FAR WEST
Un tout nouveau moyen de transport fit son apparition sur les billets de banque américains dans les années cinquante et soixante du XIXe siècle : le train. Celui-ci était indispensable pour assurer la colonisation du par West et le développement de l'économie américaine. C'est ainsi qu'il devint tout naturellement un thème apprécié pour le papier-monnaie.
Le choc culturel qui se produisit aux États-Unis entre le monde indien et celui des colons européens est clairement représenté sur un billet provenant d'Omaha (Nebraska). On y voit un Indien, à côté d'un cheval au regard égaré, contemplant des bisons galopant vers un train.

 

SYMBOLE DU XXe SIÈCLE
Tout comme le chemin de fer symbolisait le progrès technique, les reproductions de navires sur les billets illustraient l'expansion internationale du commerce. Les différentes nations cherchent souvent à représenter leur puissance économique sur les billets qu'elles émettent. Pour ce faire, on utilise, encore de nos jours, des illustrations inspirées de la navigation maritime.
Même si un billet des Bermudes des années soixante-dix montre des yachts, au revers, plus généralement, les images modernes représentent des navires de commerce. des paquebots ou des bateaux de pèche. Ce dernier thème couvre aussi bien la pêche en mer du Nord (Danemark, îles Féroé, Islande) que la pêche au saumon au Canada ou le transport des billes de bois au Ghana.
De nombreux billets mettent en avant la rapidité et l'efficacité du monde industriel moderne. Ainsi, un billet algérien de 1965 montre une scène portuaire avec cargos, remorqueurs et dockers chargeant et déchargeant des marchandises. D'autres thèmes évoquent le savoir-faire traditionnel, tel ce billet émis en Gambie où l'on voit des pécheurs, en équilibre sur leur pirogue jetant leurs filets.
Sur les billets des pays en voie de développement, on retrouve souvent des illustrations de moyens de transport comme symboles du progrès technique. Un billet angolais de 1955 est orné d'un aéroport : un thème qui se retrouve sur le billet de 20 dollars de Singapour, émis entre 1970 et 1980, complété par l'illustration d'un avion au décollage. Dans les années soixante-dix, le Viêt-Nam aimait associer les systèmes de transport traditionnels et modernes : éléphants portant des troncs d'arbre, jonques, tracteurs et bateaux de pêche modernes.
Dans les pays industrialisés occidentaux, la rapidité des moyens de transport est devenue si évidente qu'elle n'est plus choisie comme thème d'illustration. On lui préfère des thèmes historiques et culturels afin de privilégier l'identité culturelle. Le billet allemand de 10 marks est orné d'un sextant, instrument traditionnel de navigation utilisé jusqu'à l'époque moderne. Le billet anglais de 5 livres rend hommage à George Stephenson, qui construisit la première ligne de chemin de fer, et à sa locomotive The Rocket (la fusée), datant de 1829.

SOUVENIRS DU PASSÉ
Les moyens de transport servent aussi à illustrer un tournant dans l'histoire d'un pays. Les billets sud-africains, par exemple, montrent les navires qui amenèrent les premiers colons hollandais, vers 1650. La République dominicaine émit des billets en 1992 pour célébrer le cinq centième anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur I'île. La Banque centrale d'Australie a choisi, en 1988, d'évoquer aussi l'arrivée des premiers colons européens sur son sol ; au centre du billet, on voit le navire Supply dans Botany Bay, entouré de deux colons, l'un sur un cheval, l'autre sur un chameau.
Enfin, sur les billets du XIXe siècle émis par des banques privées, on représentait souvent la relation entre l'économie et les moyens de transport de manière allégorique, par exemple une femme regardant au loin vers la mer. Ce thème se rencontre dans tous les pays du monde, en Australie comme sur les îles du Cap-Vert.

 

 

Portrait

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY (1900-1944)

Antoine de Saint-Exupéry, aviateur français, est surtout connu pour son oeuvre d'écrivain. Ses romans furent en grande partie tirés de son expérience de pilote. Entré dans l'armée de l'Air en 1920, il la quitta pour rejoindre l'aviation civile en 1926. Il ouvrit de nouvelles voies aéropostales à travers l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud et dans l'Atlantique sud. Le héros de son premier roman, Courrier Sud (1928), est un pilote de l'Aéropostale qui meurt dans le désert.
Son deuxième ouvrage, Vol de nuit (1931), est consacré aux pilotes ouvrant de nouvelles voies aériennes à travers le monde. Après l'occupation de la France par les troupes allemandes, en 1940, Saint-Exupéry s'exile aux États-Unis et s'engage comme pilote en Afrique du Nord au service des forces alliées. En 1942, il décrit son expérience de pilote de reconnaissance dans Pilote de guerre, suivi, en 1943, d'un conte philosophique, Le Petit Prince, ouvrage dont le succès international est toujours d'actualité.
Le billet de 50 francs émis en 1994 est orné d'un portrait de Saint-Exupéry et d'une illustration du Petit Prince.

 

  

(c) Éditions Atlas (sauf billets de banque)






Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
© David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site www.monnaiesdumonde-shop.fr