Claude Debussy



Portrait du billet : France / P-151i / 20 francs / 1997

Achille-Claude Debussy, né à Saint-Germain-en-Laye (France) le 22/08/1862 ; Mort à Paris (France) le 25/03/1918
Il naît l'aîné d'une famille modeste. Il se passionne très tôt pour la musique et rencontre par chance une ancienne élève de Chopin, qui accepte de lui donner des cours de piano. Grâce à ce professeur particulier, il est accepté au Conservatoire en 1872. Le premier prix de Rome en poche, il accomplit de nombreux voyages en compagnie de Mme von Meck, qui lui présente les meilleurs compositeur (Brahms, Wagner). Rentré à Paris, il côtoie Mallarmé puis s'émancipe dans son art en composant les "Ariettes oubliées" et "les Cinq poèmes de Baudelaire".
En 1902, il présente son opéra « Pelléas et Melisande » de Claude Debussy, d’après une pièce de Maeterlinck, qui est créé pour la première fois à l’Opéra-comique à Paris. Les textes parlés ou chantés s’alternent dans une musique dépouillée dans ce qui est considéré comme l’œuvre phare de Debussy.

(c) L'internaute/Encyclopédie






Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
© David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site www.monnaiesdumonde-shop.fr