George Tupou V



Portrait du billet : Tonga / P-37 / 1 PA'ANGA / 2009

George Tupou V (en tongan : Siaosi Tupou, nom complet : Siaosi Ta-ufa'a-hau Manumataongo Tuku'aho Tupou ; né le 4 mai 1948 à Tongatapu) est le roi des Tonga depuis le 11 septembre 2006. C'est le fils aîné de l'ancien roi Taufa'ahau Tupou IV, décédé en 2006.
Reconnu comme prince héritier le 4 mai 1966, dans sa vie de tous les jours, il était appelé jusqu'à son accession au trône, par son titre coutumier, équivalent du titre de Dauphin : ce titre coutumier était Tupouto'a.
Il a une grande influence dans la politique des Tonga et a été ministre des Affaires étrangères de 1979 à 1998. Il possède des intérêts financiers importants aux Tonga et à l'étranger. Il est co-président, avec George Chen, consul honoraire des Tonga à Hong Kong du Shoreline Group/Tonfön. Il n'est pas marié et n'a pas d'enfants, sauf une fille naturelle 'Ilima Lei Tohi, née en 1974 mais non dynaste.

(c) Wikipédia





Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés