Kariba

Illustration du billet : Zimbabwe / P-9 / 100 dollars / 1995


Le lac Kariba est un grand lac artificiel, partagé par le Zimbabwe et Zambie. Il est né avec la construction du barrage de Kariba, réalisée par l'entreprise italienne Torno Internazionale SpA, entre 1955 et 1959. La fermeture du barrage a eu lieu le 2 décembre 1958, la date officielle du remplissage étant le 22 janvier 1959. L'inauguration a été faite par la Reine-Mère Mary le 17 mai 1960. Le lac fait 220 km de long et jusqu'à 40 km de large et couvre une surface de 5 400 km2. Sa profondeur est en moyenne de 31 m pour un maxima de 78 m. Le lac comprend 190 îles au Zimbabwe et 103 en Zambie, l'ensemble des îles couvrant une superficie de 147 km2 et 604 km de littoral.

Depuis sa construction et son remplissage, la région a subi de nombreux tremblements de terre, vingt d'entre eux dépassaient 5 sur l'échelle de Richter. Selon certaines hypothèses cette activité sismique serait due à la pression interstitielle qu'exerce l'énorme masse d'eau du lac (environ 200 milliards de tonnes). L'histoire sismique de la région avant la construction du barrage n'est pas bien connue, mais on sait qu'un tremblement de terre de magnitude 6,0 a été enregistré en mai 1910, ce qui tendrait à prouver l'existence d'une activité sismique avant la construction du barrage. L'influence du lac sur l'activité sismique dans la région n'a pas encore clairement été démontrée.

(c) Wikipédia

 



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés