Tsing Ma



Illustration du billet : Hong Kong / P-209 / 100 dollars / 2001

 
Le pont Tsing Ma (en sinogrammes simplifiés 青马大桥 ; en sinogrammes traditionnels 青馬大橋 ; en pinyin Qīngmǎ Dàqiáo) est un pont de Hong Kong en Chine. Il relie les îles de Tsing Yi et Ma Wan, d’où il tire son nom. Avec une portée principale de 1 377 mètres, il est le septième pont suspendu le plus grand au monde et il a été le deuxième lors de l'achèvement des travaux.

Il dispose d’un tablier à deux niveaux, l’un réservé au trafic routier, l’autre au trafic ferroviaire. Il est aussi le plus grand pont suspendu de ce type. Chacune des deux tours a une hauteur de 206 m au-dessus du niveau de la mer et est fondée sur le substratum rocheux relativement peu profond. Ces tours sont constituées de deux piliers liaisonnés par des poutres horizontales. Les piliers ont été construits avec du béton hautes performances présentant une résistance de 100 Mpa. Ils ont été coulés en utilisant un système de coffrage glissant. Les câbles de retenue ont été construits par un procédé de filage aérien, consistant à torsader des fils par passage d'un ancrage à l'autre. Un total de 70 000 fils galvanisé de 5,38 mm de diamètre ont été ainsi assemblés pour former en final un câble de 1,1 m de diamètre.

(c) Wikipédia





Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés