Etats Unis d'Amérique - p505 - 5 Dollars - 1999 - Federal Reserve System

Caractéristiques détaillées

Pick #505
Valeur faciale5
DeviseDollar
EméteurFederal Reserve System
Date1999
RectoPresident Abraham Lincoln
VersoLincoln Memorial, Washington DC
Signature(s)Withrow & Summers
L x H (mm)156 x 66
N° de sérieBC43544988A
EtatTTB
MatièrePapier
TypeBillets émis
NoteFederal Reserve Note - cachet vert, C3 Philadelphia PA
Don deFranck KELLER (FR)

En savoir plus

Abraham Lincoln (12 février 1809 - 15 avril 1865 à Washington) est le seizième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1860 et 1864 sans terminer ce dernier. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l'abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant de partisans confédérés au début de son second mandat.
Lincoln est un petit avocat de province sans expérience qui devient à la fois un homme politique et un chef militaire efficace au moment où les États-Unis traversent la plus grande crise de leur histoire. L'élection d'un Républicain anti-esclavagiste entraîne immédiatement la création des États confédérés d'Amérique formé de 11 États esclavagistes et, peu après, la Guerre de Sécession. Après des revers initiaux, l'armée des États-Unis sous le commandement du général Ulysses S. Grant prend le dessus. Lincoln rédige la proclamation émancipant les esclaves et signe le 13e amendement abolissant l'esclavage. Dans son discours d'investiture au début de son second mandat, il se montre conciliant envers les États de l'ex-Confédération et lance un programme de reconstruction qui ne vit pas le jour en raison de son assassinat par John Wilkes Booth, un partisan sudiste.

Le Lincoln Memorial est un monument en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, inauguré en 1922 dans le West Potomac Park, dans le prolongement du National Mall à Washington, D.C
Grand bâtiment de marbre blanc à la forme d'un temple dorique grec, il abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis sur la gravure de deux de ses plus célèbres discours. Le Lincoln Memorial a été le lieu d'où ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, le 28 août 1963 clôturant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté.
Comme d'autres monuments du National Mall, dont les proches Vietnam Veterans Memorial, Korean War Veterans Memorial, et National World War II Memorial, le Lincoln Memorial est administré par le service des parcs nationaux américains.

(c) Wikidépia


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés