France-p128b Agrandir l'image

Fiche technique

Pick #128b
Valeur faciale100
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date15.07.1948
RectoJeune paysan, Boeuf
VersoScène sur les docks
Signature(s)Rousseau & Gargam
L x H (mm)130 x 85
N° de série647371809
EtatTTB
MatièrePapier
TypeBillets émis
NoteConnu sous le nom 'Jeune paysan'
Don deYoann LEBOHEC (FR)

En savoir plus

Le 100 francs Jeune Paysan est un billet de banque français créé le 7 novembre 1945, émis à partir du 10 mars 1947 par la Banque de France. Il fait suite au 100 francs Descartes.

Ce billet appartient à la nouvelle série "personnalités et métiers" décidée par le Conseil général de la Banque de France en 1945 (ici, l'agriculture et la pêche) et qui comprend aussi le 50 francs Le Verrier et le 500 francs Chateaubriand : elle adopte un graphisme très Art déco, insufflant une pointe de modernité à la ligne des billets de banque français. Il faudra attendre la dernière série, celle de 1992 conçue par Roger Pfund pour retrouver un tel esprit.

Imprimé de 1946 à 1954, ce billet est progressivement retiré de la circulation à compter du 6 décembre 1954, remplacé par la nouvelle pièce de 100 francs Cochet en cupronickel, laquelle sera remplacée en 1960 par la pièce de 1 franc Semeuse.

Il cesse d'avoir cours légal le 1er janvier 1963.

Il fut peint par Robert Poughéon dans des tons polychromes à dominante marron-rouge et fut gravé par Camille Beltrand.

Au recto : le visage d'un jeune paysan blond portant son outil de sarclage et suivi par deux bœufs attelés.

Au verso : un couple de marins avec leurs trois bambins autour d'un cabestan. La femme, tenant un petit crabe à la main, joue avec ses trois enfants, devant une panière. L'homme, coiffé d'un béret, est assis sur une stèle et regarde des chalutiers et un grand voilier à quai.

Le filigrane blanc représente la tête d'un jeune homme de face.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés