France-p150b Agrandir l'image

Fiche technique

Pick #150b
Valeur faciale10
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date06.02.1975
RectoLouis Hector Berlioz
VersoLouis Hector Berlioz
Signature(s)Morant / Bouchet / Tronche
L x H (mm)140 x 74
N° de série0334602310
EtatSPL
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Le 10 francs Berlioz est un billet de banque français émis de 1974 à 1980 par la Banque de France. Il a remplacé le 10 francs Voltaire. C'est le dernier billet de 10 francs.

Créé le 23 novembre 1972, il fut imprimé entre le 5 novembre 1974 et le 31 décembre 1980. Ce billet a été privé de cours légal le 15 septembre 1986.

Il a été peint par Lucien Fontanarosa et gravé par Jacques Jubert (recto) et Henri Renaud (verso).

Les tons dominants sont l'orange et le marron.

Au recto, à droite, est représenté le portrait d'Hector Berlioz d'après l’œuvre d'Émile Signol peinte en 1832, en train de diriger un orchestre dans la chapelle des Invalides, à Paris, à l'occasion de la première exécution de son Requiem.

Au verso, à gauche, le même portrait de Berlioz, représenté devant les bâtiments de la Villa Médicis à Rome. On voit en arrière-plan le Château Saint-Ange et la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Le filigrane représente le profil de Berlioz.

La police de caractère utilisée pour ce billet, avec son côté « western », fait en réalité référence à l'esprit d'une époque, celle de la jeunesse de Berlioz, où surgissaient dans la presse un grand nombre de typographies « fantastiques » (voir par exemple le Musée des familles d’Émile de Girardin).


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés