France - p154h - 100 Francs - 1995 - Banque de France

Caractéristiques détaillées

Pick #154h
Valeur faciale100
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date1995
RectoFerdinand-Victor-Eugène Delacroix, "La Liberté Guidant le Peuple" (par Delacroix)
VersoFerdinand-Victor-Eugène Delacroix
Signature(s)Bruneel / Bonnardin / Vigier
L x H (mm)160 x 85
N° de série6930348903
EtatSPL
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Le 100 francs Delacroix est un billet de banque français créé par la Banque de France le 24 mars 1978 et émis le 2 août 1979. Il succède au 100 francs Corneille et sera remplacé par le 100 francs Cézanne.

Ce billet polychrome imprimé en taille douce appartient à la deuxième grande série des « créateurs et scientifiques célèbres » commandée par la Banque et dans laquelle l'on compte Berlioz, Debussy, Quentin de La Tour, Montesquieu et Pascal.

Il est le premier billet français à être produit avec des marques en relief (rectangles et points), ceci afin de déjouer les contrefaçons et permettre aux non-voyants la lecture.

Il fut imprimé de 1978 à 1995. Il commence à être retiré de la circulation le 1er février 1999 et est définitivement privé du cours légal le 31 janvier 2009 : passée cette date, ces billets ne sont ainsi plus échangés contre des euros.

La vignette a été dessinée par Lucien Fontanarosa et a été gravée par Henri Renaud, Jacques Jubert et Jacques Combet.

Les tons dominants sont le brun et l'orange.

Au recto : centrée, l'autoportrait d'Eugène Delacroix tenant au premier plan sa palette et ses pinceaux devant un détail du tableau La Liberté guidant le peuple.

Au verso : le même autoportrait Delacroix mais cette fois le peintre, une plume d'oie à la main, est en train d'écrire son fameux journal. En fond, les arbres de la place Furstenberg sur laquelle s'ouvrait l'atelier du peintre.

Le filigrane représente la tête de Delacroix de trois-quart.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés