France-p094 Agrandir l'image

Fiche technique

Pick #094
Valeur faciale100
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date9.1.1941
RectoFemme, enfant
VersoMaximilien de Béthune (Duc de Sully)
Signature(s)P. Rousseau & R. Favre-Gilly
L x H (mm)178 x 82
N° de sérieT.17783 444568090
EtatSUP
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Le 100 francs Sully est un billet de banque français créé le 19 mai 1939, mis en circulation à partir du 13 août 1940 par la Banque de France à la place du 100 francs Luc Olivier Merson. Il a été remplacé par le100 francs Descartes.

Ce billet appartient à la série des billets imprimés en taille douce et en quadrichromie, une technique toujours utilisée aujourd'hui, permettant d'obtenir du relief et des traits plus nets. Elle est inaugurée dès 1934 avec le 5000 francs Victoire avec une thématique visant à renforcer la cohésion nationale.

Il fut imprimé de mai 1939 à mars 1942 et retiré de la circulation ainsi que privé de son cours légal le 4 juin 1945.

C'est le peintre Lucien Jonas qui exécute les dessins tandis que la gravure est signée Ernest-Pierre Deloche et le filigrane est d'Ernest Florian.

Les tons dominants sont le marron clair et le gris.

Au recto, à gauche, un buste de femme couronnée de lauriers symbolisant la France, et à droite un enfant tenant un médaillon encadré de grappes de raisin. En fond, une vue aérienne de Paris centrée sur l'Île de la Cité.

Au verso, à gauche, le buste de Sully représenté tenant un parchemin sur lequel est écrit en vieux français "Labourage et pastourage sont les deux mamelles de la France" devant un paysage évoquant des scènes de la vie paysanne. En arrière fond, le château de Sully-sur-Loire que le ministre d'Henri IV acheta en 1602.

Le filigrane représente un couple de tête, en premier Mercure puis Cérès, de profil.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés