France - p146b - 5 Francs - 7.12.1967 - Banque de France

Caractéristiques détaillées

Pick #146b
Valeur faciale5
DeviseFranc
EméteurBanque de France
Date7.12.1967
RectoLouis Pasteur, Institute Pasteur (Paris)
VersoLouis Pasteur, laboratoire, homme luttant avec un chien enragé
Signature(s)Tondu & Morant & Bouchet
L x H (mm)140 x 75
N° de série0161050958 L.65
EtatB
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Le 5 francs Pasteur est un billet de banque français créé le 5 mai 19661 et émis à compter du 3 janvier 1967 par la Banque de France. Il succède au 5 nouveaux francs Victor Hugo. Il est le dernier billet de cinq francs.

Ce billet polychrome exécuté en taille douce appartient à la série des "créateurs et scientifiques célèbres" lancée par la Banque de France à partir de 1963 et qui comprend Voltaire, Racine, Corneille et Molière. Il sera imprimé de mai 1966 à janvier 1970. Il commence à être retiré de la circulation le 6 juin 1971 et est définitivement privé de cours légal le 1er novembre 1972. Tirage total 320 000 000 d'exemplaires.

Il a été peint par Pierrette Lambert et gravé par Gilbert Poilliot et Henri Renaud.
Les tons dominants sont le jaune-vert et le bleu.

Au recto : à droite, portrait en buste de Pasteur à la rosette inspiré du dessin d'Eugène-André Champollion conservé au musée Sarret de Grozon2, avec en fond le bâtiment de l'Institut Pasteur situé au 25 rue du Docteur Roux à Paris. La frise extérieure est constituée de branches de mûriers.

Au verso : à gauche, le même portrait de Pasteur tournée vers la statue en bronze d'Émile-Louis Truffot représentant le berger Jean-Baptiste Jupille, deuxième enfant sauvé de la rage. Au fond, un microscope et des éprouvettes représentant le laboratoire de Pasteur et sur la frise extérieure des animaux ayant servi à ses expériences, ainsi que des cristaux et des reproductions de mosaïques, lesquelles tapissent la crypte du tombeau de Pasteur.

Le filigrane représente le profil de Pasteur portant un calot de laboratoire, d'après une gravure de Oscar Roty (1888).


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés