Fiche technique

Pick #15d
Valeur faciale10
DeviseMaloti
EméteurCentral Bank of Lesotho
Date2006
RectoKing Moshoeshoe I
VersoCavalier Basotho
Signature(s)Motlatsi Matekane
L x H (mm)132 x 60
N° de sérieT941085
EtatNeuf
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Morena Moshoeshoe Ier (1786-1870), est né à Menkhoaneng, dans le nord de l’actuel Lesotho. Il était le premier fils de Mokhachane, un chef de la lignée des Bamokoteli, une branche du clan des Koena. Dans sa jeunesse, il a aidé son père à acquérir plus de pouvoir sur d’autres petits clans. À l’âge de 34 ans, Moshoeshoe a formé son propre clan et en est devenu le chef. Lui et ses compagnons se sont installés sur la montagne du Butha-Buthe.

Les missionnaires français protestants l’ont aidé à s’émanciper des Boers dans le but de protéger les Basutho contre leur racisme.

Il obtint le protectorat du Basutoland, sa patrie, en vertu d’un traité signé avec le gouverneur George Thomas Napier (en). qui, en 1843, avait fixé les frontières du nouvel État, et par lequel il accepta d’être l’ami de la colonie.


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés