Fiche technique

Pick #60a
Valeur faciale200
DeviseKwacha
EméteurReserve Bank of Malawi
Date1.1.2012
RectoRose Lomathinda Chibambo
VersoLe nouveau parlement, Lilongwe
Signature(s)Dr. Perks M. Ligoya
L x H (mm)132 x 66
N° de sérieAE2750170
EtatNeuf
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Rose Lomathinda Chibambo (8 Septembre 1928-12 Janvier 2016) était une femme politique de premier plan dans le Protectorat britannique du Nyassaland dans les années précédant l'indépendance que l'Etat du Malawi en 1964, et immédiatement après.
Rose Chibambo a organisé les femmes malawites dans leur lutte politique contre les Britanniques comme une force politique à laquelle il faut compter aux côtés de leurs hommes dans la poussée pour l'indépendance. Elle a été arrêtée le 23 Mars 1959, deux jours après avoir donné naissance à une fille, et conduit à la prison de Zomba. Ses combattants de la liberté, y compris Hastings Banda ont été arrêtés plus tôt, dans la matinée du 3 Mars quand le gouverneur Robert Armitage a déclaré un état d'urgence. Après que le Malawi ait obtenu son indépendance en 1964, Rose Chibambo a été la première femme ministre dans le nouveau cabinet. Quand elle est tombée avec le Dr Hastings Banda elle a été forcée à l'exil pendant trente ans, et fut de retour après la restauration de la démocratie.



Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
© David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site www.monnaiesdumonde-shop.fr