Fiche technique

Pick #35b
Valeur faciale10
DeviseRoupie
DateND (1985)
RectoParlement, Port Louis
VersoPont
L x H (mm)132 x 64
N° de sérieA58 655534
EtatTB
MatièrePapier
TypeBillets émis
NoteMarquage ultraviolet vert

En savoir plus

Port-Louis (Port Louis en anglais) est la capitale de Maurice. Située dans son propre district, peuplée de 155 226 habitants au recensement de 2010, la ville est aussi un port ouvert sur l'Océan Indien et la plus grande ville du pays. Originellement, la ville avait reçu des Hollandais le nom de Noordwester Haven traduit en Port Nord-Ouest par les colons français. Le nom de Port-Louis a été donné en hommage au roi Louis XV à des dates qui divergent selon les sources. Certains citent l'année 1721 ou 1722, d'autres font remonter ce second baptême à l'arrivée du gouverneur Mahé de la Bourdonnais en 1735. Sous la Révolution, la ville reprit son nom de Port Nord-Ouest qu'elle alterna avec les noms de Port de la Montagne pour le port et Ville de la Montagne pour la ville entre 1793 et 1795. En août 1806, avec l'avénement de l'Empire napoléonien, le gouverneur Decaen lui donna le nom de Port-Napoléon qui fut conservé jusqu'à l'arrivée des Anglais en 1810 où elle reprit le nom de Port-Louis.



Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
© David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site www.monnaiesdumonde-shop.fr