Fiche technique

Pick #28k
Valeur faciale100
DeviseNaira
EméteurCentral Bank of Nigeria
Date2011
RectoChef Obafemi Awolowo
VersoZuma Rock
Signature(s)Sanusi Lamido Aminu Sanusi & Muhammad Nda
L x H (mm)152 x 78
N° de sérieP51 830340
EtatNeuf
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

Chef Obafemi Jérémie Oyeniyi Awolowo, (6 Mars 1909 - 9 mai 1987), était un nationaliste nigérian et homme d'État qui a joué un rôle clé dans le mouvement d'indépendance du Nigeria, les premier et deuxième républiques et la guerre civile. Il est le plus remarquable que le remarquable premier premier ministre de la région de l'Ouest, mais était aussi un commissaire fédéral des finances et vice-président du Conseil exécutif fédéral dans la guerre civile et a été trois fois un concurrent majeur pour la magistrature suprême de son pays. Originaire de Ikenne dans l'Etat d'Ogun dans le sud-ouest du Nigeria, il a commencé sa carrière, comme certains de ses contemporains bien connus, comme nationaliste au sein du Mouvement de la jeunesse nigériane dans laquelle il se leva pour devenir secrétaire provincial de l'Ouest. Awolowo était responsable de la majeure partie de la législation sociale progressiste qui a fait du Nigeria une nation moderne. Il est le premier responsable des affaires gouvernementales et ministre du gouvernement local et des finances, et le premier premier ministre de la région de l'Ouest sous le système parlementaire du Nigeria, de 1952 à 1959. Il était le chef officiel de l'opposition au parlement fédéral au gouvernement Balewa de 1959 à 1963. En reconnaissance de tout cela, Awolowo a été la première personne dans l'ère moderne à être nommé chef des Yorubas (Yoruba: Asiwaju Awon Yoruba ou Asiwaju Omo Oodua).


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés