Fiche technique

Pick #29h2
Valeur faciale200
DeviseNaira
EméteurCentral Bank of Nigeria
Date2009
RectoAlhaji Sir Ahmadu Bello
VersoBovins
Signature(s)Sanusi Lamido Aminu Sanusi & Benjamin C. Onyido
L x H (mm)150 x 78
N° de sérieAB32 812811
EtatSPL
MatièrePapier
TypeBillets émis
Don deDashdorj BAYARKHUU (IBNS #10307 ; Ambassadeur de Mongolie en Égypte)

En savoir plus

Ahmadu Bello est un homme politique nigérian né le 2 juin 1910 à Rabbah dans l'État de Sokoto, au Nigeria colonial. Bello est l'un des principaux hommes politiques du Nigeria après l'indépendance ; il domine la vie politique du nord du pays avec son parti, le Northern People's Congress. Bello est premier de la région Nord (Northern Region) de 1954 à son assassinat le 15 janvier 1966.

Bello est le fils d'un des prétendants au Califat de Sokoto. Son arrière-grand-père est Mohammed Bello, calife de Sokoto, fondateur de la ville de Sokoto et fils d'Ousmane dan Fodio. En 1938, Ahmadu Bello se présente pour devenir sultan de Sokoto mais échoue devant Siddiq Abubakar III. Il obtient toutefois le titre de Sarduna ou Sardauna et devient membre du conseil des autorités indigènes de Sokoto (Sokoto Native Authority Council). En 1948, Bello obtient une bourse pour parfaire ses études en administration territoriale en Angleterre.

À son retour d'Angleterre, Bello est nommé représentant de la province de Sokoto à l'Assemblée régionale. Lors des premières élections dans la région Nord, Bello est élu à l'Assemblée et participe au gouvernement régional en tant que ministre des Travaux, du Gouvernement local puis du Développement communautaire.

En 1954, Bello devient le premier premier de la région Nord. Il le reste jusqu'à son assassinat le 15 janvier 1966 lors d'un coup d'État militaire.

Son portrait apparait sur le billet de 200 nairas et la plus important université du pays, l'université Ahmadu Bello, porte son nom.



Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique.
Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
© David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites.

Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon autre site www.monnaiesdumonde-shop.fr