Belgique - p138a - 20 Francs / Frank - 15.06.1964 - Royaume de Belgique - Trésorerie / Koninkrijk Belgie - Thesaurie

Caractéristiques détaillées

Pick #138a
Valeur faciale20
DeviseFrancs / Frank
EméteurRoyaume de Belgique - Trésorerie / Koninkrijk Belgie - Thesaurie
Date15.06.1964
RectoBaudouin / Boudewijn I
VersoAtomium (Bruxelles)
Signature(s)Marcel d'Haeze
L x H (mm)117 x 59
N° de série2 Z 1893500
EtatSUP
MatièrePapier
TypeBillets émis

En savoir plus

L'Atomium est un monument de Bruxelles, Belgique, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 représentant la maille élémentaire du cristal de fer (phase cubique centré) agrandie 165 milliards de fois.

Contrairement à une croyance populaire largement répandue, les neuf boules qui constituent le monument ne représentent pas une référence aux neuf provinces belges de l'époque (qui sont aujourd'hui dix avec la scission du Brabant). Les neuf sphères représentent les neuf atomes constitutifs du cristal de fer et ne sont qu'une coïncidence avec la division de la Belgique en neuf provinces. Cette coïncidence a toutefois largement contribué à la propagation de cette croyance, y compris dans les salles de classe. À l'origine, les concepteurs du monument l'ont imaginé comme une référence aux sciences (thème largement exploité lors de l'Expo '58) et non comme une référence à l'unité des 9 provinces du royaume.

En avril 2006, la Belgique a émis une pièce commémorative de 2 euros représentant l'Atomium à l'occasion de sa réouverture.

(c) Wikipédia


Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés