La vie d'un billet de banque

375 000 000 000 billets de banque à l'échelle mondiale

Actuellement, environ 375 milliards de billets sont en circulation dans le monde. Leur durée moyenne de circulation est comprise entre quelques mois et plusieurs années. Chaque année, ce sont près de 150 milliards de billets de banque qui sont imprimés afin de remplacer ceux trop usés et retirés de la circulation. Des statistiques indiquent que le nombre de billets en circulation augmente même de près de 3 % par an.

 

Du berceau à la tombe

Avant d'être mis en circulation, le billet de banque connaît de nombreuses étapes de production et contrôles de sécurité. Une fois la fabrication du substrat du billet de banque et l'intégration des éléments de sécurité achevée dans le papier, l'impression a lieu, puis suivent le contrôle, la coupe et l'emballage du billet fini.

Grâce à ses nombreux et différents éléments de sécurité de catégories diverses, les billets de banque sont aujourd'hui de véritables produits de haute technologie. Ces catégories sont affectées à des groupes d'utilisateurs spécifiques, certains éléments étant visibles et facilement identifiables par le public. D'autres peuvent être lus uniquement par des capteurs de machines de tri. Globalement, la durabilité d'un billet de banque est pourtant limitée. Pour l'utilisateur, l'apparence extérieure peut paraître sans défaut, mais l'authentification automatisée par des machines pose des conditions supplémentaires. Les billets de banque qui ne remplissent plus les critères de qualité d'un traitement sécurisé doivent être remplacés.

 

À consommer de préférence avant...

G&D | Tendances et aperçus | Les billets de banque en circulation | La vie d'un billet de banqueCes exigences relatives aux billets de banque ont une très grande influence sur leur durée de circulation et sont intégrées par les banques centrales pour l'émission des nouveaux billets. En Allemagne par exemple, cette période est de 1 à 5 ans, selon les informations de la banque centrale du pays. Tandis que les billets de 5 et 10 euros doivent être échangés environ une fois par an, les billets de 500 euros, nettement plus rares, peuvent atteindre jusqu'à 5 ans d'utilisation.

La destruction sécurisée du billet au terme de son cycle de vie est également une étape majeure permettant de garantir que ces billets ne seront plus jamais mis en circulation.

 

 

Mis bout à bout, tous les billets de banque du monde représenteraient...

  • ...une longueur totale de 30 millions de kilomètres
  • ...un cinquième de la distance au soleil
  • ...une superficie équivalente à 180 000 terrains de football

 

Source : Giesecke & Devrient, Conception et impréssion de billet de banque



Pour l'achat de billets de banque de collection, visitez mon site www.monnaiesdumonde-shop.fr

Ce site est le reflet d'une collection personnelle de billets de banque. Il n'a pas de but économique, géopolitique ou historique. Certains billets présentés n’ont plus cours légal dans leur pays d’origine ; certains pays et/ou certaines devises n’existent plus.
La copie du site, de son contenu (même partiel) et la redirection des images sont strictement interdites. © David NISON - 2003/2017 - Tous droits réservés